logo

Haïti : Beaucoup de "morts inutiles" dus à l’obsession sécuritaire

C’est une tribune publiée dans le Guardian qui tire la sonnette d’alarme : en donnant la priorité à la sécurité et à l’arrivée de troupes plutôt qu’a la distribution de l’aide, il y a eu beaucoup de "morts inutiles". A voir aussi : Le Prince William lorgne sur le trône… REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, Vendredi 22 janvier.

La Tribune est publiée dans le quotidien britannique The Guardian, elle est signée par des membres d’ONG, des journalistes haïtiens, ou encore Noam Chomsky, le célèbre universitaire et activiste américain. Le texte n’est pas tendre avec les américains.
« Nous sommes outrés par les délais scandaleux pris par la distribution d’aide aux haïtiens. (…) C’est le résultat de la priorité mise par les américains sur l’accumulation de soldats et la sécurisation, plutôt que sur la distribution de vivres par les haïtiens eux-mêmes. »
« Il faut confier la distribution d’aide aux haïtiens plutôt que de tenter de les remplacer (…). L’obsession occidentale pour la sécurité a déjà entraine beaucoup de « morts inutiles ».
A lire dans le Guardian également, une tribune signée par Kofi Annan, l’ancien secrétaire général des Nations Unies : « On ne peut pas contourner le problème haïtien ».
Il commence par un mot de deuil : « Parmi les nombreux milliers de personnes qui ont perdu la vie, il y a des bons amis et des collègues proches de l’ONU, et je pleure leur perte, ainsi que celle de tous ceux qui sont morts dans la catastrophe »
Puis Kofi Annan en vient au fait : « A long terme, c’est le problème des Etats fragiles qu’il faut résoudre. (…) Un milliard d’êtres humains vivent dans des états fragiles »
« Il n’y a pas de définition unique et unanime de ce qu’est un Etat fragile. Mais ce sont le états ou l’absence d’état efficace, d’institutions qui fonctionnent, et de gouvernement fiable, rendent les populations encore plus vulnérables aux chocs intérieurs et extérieurs, qu’ils soient climatiques, épidémiques, économiques ou politiques ».
C’est à ce problème là qu’il faut s’atteler à long terme.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Une photo porteuse d’Espoir : un nourrisson né dans les décombres du séisme d’Haïti, South China Morning Post
Pas de trône pour le Prince William pour l’instant, The Guardian
"Un nouveau rideau est en train de s'abattre sur l'information dans une grande partie du monde". Propos d’Hillary Clinton à propos de l’opposition entre Google et l’Etat Chinois, rapporté par Times Online
Moscou : étonnante opération de démolition dans la ville, The Moscow Times
John Edwards admet avoir eu un enfant de l’amour pendant la campagne, The Daily Telegraph
Le narcissisme de John Edwards, Washington Post
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.