De premières tensions ont eu lieu mercredi en tête du cortège de la manifestation parisienne du 1er-Mai, avec des vitrines et un abribus vandalisés, a constaté un journaliste de l'AFP. Par ailleurs, la tête de liste du PS et de Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann, a été empêchée de rejoindre le cortège à Saint-Etienne après des jets de peinture et des invectives de plusieurs dizaines de militants. Suivez les événements du 1er-Mai en France heure par heure.
L'essentiel
-
Des milliers de personnes manifestent en France mercredi à l'occasion du 1er-Mai, avec des revendications diverses portées par les syndicats pour les salaires, la paix à Gaza ou encore une Europe "plus protectrice".
-
De premières tensions ont eu lieu en tête du cortège de la manifestation parisienne du 1er-Mai, avec des vitrines et un abribus vandalisés. Selon une source policière, un "important pré-cortège" d'environ 4 500 personnes, avec "plusieurs centaines" de radicaux, s'est constitué au départ de la manifestation.
-
Violemment pris à partie et arrosé de peinture, Raphaël Glucksmann, tête de la liste PS-Place publique, n'a pas pu rejoindre le cortège à Saint-Etienne. Il s'est dit "sûr qu'il y avait des drapeaux de la France Insoumise et de Révolution permanente", un mouvement trostkiste, parmi les personnes qui l'ont invectivé.
-
16 h 13 : 50 000 manifestants à Paris, selon la CGT
Environ 50 000 personnes manifestaient à Paris à l'occasion du 1er-Mai, a annoncé la CGT à l'AFP au nom des syndicats en présence.
Le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible, mais elles avaient prévu en amont entre 15 000 et 30 000 manifestants dans la capitale.
-
15 h 15 : premières tensions entre manifestants et forces de l'ordre dans le cortège parisien
De premières tensions ont eu lieu en tête du cortège de la manifestation parisienne du 1er-Mai, avec des vitrines et un abribus vandalisés, a constaté un journaliste de l'AFP.
Peu après le départ de la manifestation place de la République, un "important pré-cortège" d'environ 4 500 personnes, avec "plusieurs centaines" de radicaux, s'est constitué, a indiqué une source policière à l'AFP.
Au moins deux vitrines de commerces et un abribus ont été dégradés et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, a constaté le journaliste de l'AFP. D'autres vitrines ont été taguées. Au moins une personne, vêtue de noir, a été blessée lors de cet épisode. Elle a été évacuée du cortège par deux autres manifestants, selon le journaliste AFP.
-
14 h 10 : un 1er-Mai aux revendications syndicales variées
Après la forte mobilisation unitaire de l'an dernier contre la réforme des retraites, les principaux syndicats appellent à battre le pavé le 1er-Mai avec des revendications diverses. La CGT, FSU et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse dont l'Unef, la Fage ou le MNL (Mouvement national lycéen), avaient lancé un appel commun notamment "contre l'austérité", pour l'emploi et les salaires ou encore la paix.
Le premier syndicat français, la CFDT, avait de son côté appelé à "rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses".
Les précisions de Flore Simon, journaliste politique à France 24.
-
12 h 13 : Jean-Luc Mélenchon "désapprouve totalement" l'éviction de Raphaël Glucksmann d'un cortège à Saint-Etienne
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon "désapprouve totalement l'expulsion de Raphaël Glucksmann" d'un cortège du 1er-Mai à Saint-Étienne, que le candidat PS aux européennes attribue notamment à des militants LFI.
"Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er-Mai. Il suffit de s'écarter d'eux s'ils nous déplaisent", a fait valoir Jean-Luc Mélenchon sur X. Pour l'Insoumis, "cette action fournit une diversion médiatique contre le 1er-Mai et un rôle de victime à Glucksmann qui en profite pour nous accuser".
Je désapprouve totalement l'expulsion de Raphaël Glucksmann. Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er mai. Il suffit de s'écarter d'eux s'ils nous déplaisent. Cette action fournit une diversion médiatique contre le…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 1, 2024-
11 h 18 : Raphaël Glucksmann empêché de rejoindre le cortège à Saint-Étienne après des jets de peintures
La tête de liste du PS et de Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a été empêché de rejoindre le cortège du 1er-Mai à Saint-Etienne après des jets de peinture et des invectives de quelques dizaines de militants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Raphaël Glucksmann et son entourage ont été pris à partie par près d'une cinquantaine de personnes dès leur arrivée pour rejoindre le cortège, subissant des jets de peinture et des cris comme "Glucksmann casse-toi" ou "Palestine vivra". La tête de liste, dénonçant "une cinquantaine d'énergumènes", dont certains appartenant à LFI selon lui, a en conséquence renoncé à rejoindre la manifestation.