Henri Proglio est à la Une du Parisien, de Libération et de France Soir. Le patron d’EDF a renoncé à son deuxième salaire, celui d’administrateur de Veolia, après une lourde polémique. A voir aussi : Merkel-Aubry : même profil, Bientôt un satellite pour produire de l’énergie solaire… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Vendredi 22 janvier.
On commence cette revue de presse avec ce sujet qui fait la une de toute la presse française, et qu’il faut bien appeler « L’Affaire Proglio » : Henri Proglio, nouveau patron d’EDF, mis en cause pour son deuxième salaire d’administrateur de Veolia, vient de renoncer à ce deuxième salaire après une lourde polémique…
Pour Libération, Nicolas Sarkozy l’avait d’abord défendu avant de reculer devant la pression, d’où ce titre en Une : « Encore Raté ! »
Le quotidien estime que c’est une nouvelle reculade pour le Président de la République, comme lorsqu’il a renoncé à pousser son fils Jean à la tête de l’EPAD (la direction du quartier d’affaires de la Défense), ou comme sur la Taxe Carbonne, projet phare de Nicolas Sarkozy, rejeté par le Conseil Constitutionnel. Encore raté.
« Ce nouveau couac illustre à merveille l’hyperprésidence de la machine sarkozyste. Car même si l’Elysée cherche aujourd’hui à prendre un peu de hauteur en sifflant la fin de la polémique, c’est bien un nouveau camouflet pour le chef de l’Etat. Puisque tout ce dossier a été géré de bout en bout par Sarkozy en personne et son plus fidèle collaborateur, Claude Guéant » commente Libération.
« Le ridicule ne tue pas. Heureusement pour les ministres du gouvernement, qui depuis trois jours passaient en boucle dans les médias pour justifier la rémunération cumulée de 2 millions d’euros d’Henri Proglio. »
Le PDG d’EDF a renoncé à sa rémunération de 450000 euros chez Veolia, mais le Parisien rappelle que ce phénomène de salaires impopulaires ne touche pas que la France.
« Aux Etats-Unis, (…) Barack Obama a chargé Kenneth Feinberg, surnommé le Tsar des rémunérations, de limiter les excès des salaires des patrons ».
« En Espagne, les salaires des grands patrons sont parmi les plus élevés en Europe. Mais c’est dans un tout autre domaine, le football, que la polémique enfle. Le Real Madrid a en effet dépensé plus de 200M sur le marché des transferts en 2009, dont 94 M pour le seul Cristiano Ronaldo » précise le Parisien.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Aubry, la Merkel de gauche ? Le Parisien
Le Figaro lance une opération spéciale pour les Orphelins d’Haïti.
Des satellites pour produire de l’énergie dans l’espace, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.