Catherine Ashton devrait finalement se rendre en Haïti, mais la date n'est pas fixée, annonce un membre de son cabinet. La nouvelle chef de la diplomatie de l'Union européenne est vivement critiquée pour ne pas s'être rendue encore sur place.
AFP - La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, très critiquée pour ne pas s'être encore rendue à Haïti, envisage d'effectuer une visite sur place à présent pour y discuter de l'aide à la reconstruction du pays, a indiqué vendredi un membre de son cabinet.
"Une visite est envisagée, mais il n'y a pas encore de date", a-t-il indiqué à des journalistes.
Après les efforts en cours pour l'aide humanitaire d'urgence, et une visite à Haïti du commissaire européen chargé de ce dossier, Karel De Gucht, le déplacement de Mme Ashton entrerait dans le cadre de "l'étape suivante", a-t-il précisé.
Il s'agit en particulier "des efforts internationaux de moyen terme (pour reconstruire Haïti) et en vue de la conférence internationale des donateurs" qui suivra celle de lundi à Montréal, a-t-il souligné.
Mme Ashton s'est rendue cette semaine à Washington et New York pour y rencontrer la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Mais elle a été vivement critiquée en Europe pour ne pas s'être rendue sur place dans les jours qui ont suivi le violent séisme qui a ravagé Haïti, laissant la vedette à Mme Clinton notamment.
Lundi prochain à Montréal a été convoquée une réunion préparatoire à une conférence des donateurs pour Haïti et à planifier la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier.
it