logo

Nouvelles disciplines des JO : l'IQFoil, la planche à voile "qui vole sur l'eau"
Chaque nouvelle édition des Jeux olympiques apporte son lot de nouveautés. Lors de l'édition 2024, l'IQFoil sera une des nouvelles épreuves de la voile. France 24 vous présente cette discipline qui se déroulera dans la marina de Marseille.

C'est quoi l'IQFoil 

La voile n'est pas une discipline nouvelle des Jeux olympiques, elle était au programme dès les premiers Jeux de l'ère moderne, à Athènes en 1896.

Popularisée au milieu des années 2010, l'iQFOil fera sa première apparition en 2024 au programme olympique. Elle prend la place du RS:X, qui était le support utilisé lors des quatre précédentes olympiades. La principale différence entre les deux disciplines est que la dérive est remplacée par un foil, une sorte d'aileron sous la planche.

Ainsi, au lieu de flotter, la planche donne l'impression de voler grâce à l’utilisation de l’hydrofoil attaché sous la planche, la surélevant ainsi complètement hors de l’eau en vitesse de planage. Tout le jeu des véliplanchistes est de trouver l'élévation optimale, sachant que si la planche touche l'eau, la vitesse est quasi nulle et que si elle sort de l'eau, c'est la chute.

L'iQFOil va beaucoup plus vite que le RS:X et peut atteindre jusqu'à 25 km/h en début de course, contre 5 km/h pour le RS:X.

"Le foil est en plein essor en ce moment. En faisant évoluer le programme olympique, cela permet au haut niveau de mieux coller à la grande pratique loisir du moment", loue Hélène Noesmoen, représentante française dans la discipline. "J'ai trouvé ça génial car nous sommes tous repartis à zéro pour tout réapprendre. On s'est remis dans la peau d'un débutant pour apprendre à maîtriser sa voile dans du vent de plus en plus fort, apprendre à faire les manœuvres une par une, gravir les échelons, chercher à progresser de jour en jour…"

Pourquoi il ne faut pas rater l'IQFoil aux JO ?

"Je vous invite à regarder cet été", s'enthousiasme Hélène Noesmoen. "On a vraiment l'impression d'une planche qui vole au-dessus de l'eau, qui va super vite, avec vraiment des sensations de glisse. Pour nous, c'est beaucoup d'adrénaline aussi parce que c'est de la vitesse, mais en même temps c'est un équilibre hyper instable. Ça se joue à pas grand-chose, une petite faute d'appui et c'est tout de suite une grosse chute."

Comment se déroulent les épreuves ?

Les épreuves de voile sont un long marathon pour les marins. Les courses de qualification se déroulent sur quatre jours et constituent un véritable championnat. Les athlètes d'IQFoil s'affronteront lors d'une série de 12 régates. Il y aura des courses classiques, des courses slaloms – un format plus resserré – et une course marathon de plus de deux heures mais dont les points seront doublés.

Les participants marquent des points en fonction de leur classement. Le premier marque un point, le deuxième deux points… L'athlète ayant le moins de points prend la tête du classement général. Les 10 premiers des qualifications disputent la journée de course de médailles. Ce dernier jour se déroule ainsi :

  • Quarts de finale : les concurrents entre la 4e à 10e place s’affrontent pour deux tickets pour la demi-finale.
  • Demi-finale : les deux premiers du quart de finale affrontent le 2e et le 3e du classement général. Les deux premiers passent en finale.
  • La finale : les deux premiers de la demi-finale retrouvent le leader du classement général des qualifications pour une finale à trois où l’ordre d’arrivée définit le podium.

Qui représentera la France ?

La France a deux athlètes qualifiés pour l'IQFoil : 

Nicolas Goyard est le représentant tricolore chez les hommes. Il a notamment remporté l'évènement test dans la marina de Marseille en juillet 2023 et a été champion d'Europe et champion du monde en 2021.

Son homologue chez les femmes sera Hélène Noesmoen, triple championne d'Europe (2021, 2022, 2023) et championne du monde en 2021.

Quand ont lieu les épreuves ?

Dimanche 28 juillet :

  • 11 h - 19 h : iQFOil hommes - Courses Slalom ou Course Racing
  • 11 h - 19 h : iQFOil femmes - Courses Slalom ou Course Racing

Lundi 29 juillet :

  • 11 h - 19 h : iQFOil hommes - Courses Slalom ou Course Racing
  • 11 h - 19 h : iQFOil femmes - Courses Slalom ou Course Racing

Mardi 30 juillet :

  • 11 h -19 h : iQFOil hommes - Courses Slalom ou Course Racing
  • 11 h -19 h : iQFOil femmes - Courses Slalom ou Course Racing

Jeudi 1er août :

  • 11 h - 19 h : iQFOil hommes - Marathon
  • 11 h - 19 h : iQFOil femmes - Marathon

Vendredi 2 août :

  • 11 h - 19 h : iQFOil hommes – course aux médailles
  • 11 h - 19 h : iQFOil femmes - course aux médailles
Nouvelles disciplines des JO : l'IQFoil, la planche à voile "qui vole sur l'eau"