
La flamme des Jeux olympiques de Paris-2024, allumée le 16 avril à Olympie, embarque samedi 27 avril à bord du trois-mâts Belem pour rallier Marseille où elle arrivera le 8 mai, avant d'entamer son long voyage à travers la France. Elle avait été remise formellement vendredi par la Grèce à Tony Estanguet, président du comité d'organisation, lors d'une cérémonie au Stade panathénaïque d'Athènes.
Tony Estanguet a annoncé que le nageur Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique et notamment champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, serait le premier porteur de la flamme dans la cité phocéenne.
"C'était une évidence pour nous que la flamme revienne en France dans les mains d'un Olympien, l'un des plus emblématiques de sa génération", a dit le patron du Cojo lors de sa prise de parole, avant de recevoir la flamme des mains de Spyros Capralos, président du comité olympique hellénique.
"Quelle chance d'avoir l'une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure" a-t-il ajouté, en référence au fait que sa soeur aînée, Laure Manaudou, avait été la première relayeuse française à Olympie le 16 avril.
Douze jours de voyage
La flamme olympique a ainsi passé la nuit à l'ambassade de France à Athènes, conservée dans une lanterne olympique, avant d'entamer samedi son voyage vers la France à bord du Belem, un navire du XIXe siècle.
Dimanche, le navire quittera le canal de Corinthe, une prouesse d'ingénierie du XIXe siècle construite avec la contribution des banques et des ingénieurs français.
Après son arrivée dans le Vieux-Port le 8 mai, la flamme entamera son parcours en France. Elle traversera le pays à travers 450 villes, passant également par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet.
Avec AFP