logo

đź”´ En direct : Washington dit avoir abattu 11 drones des rebelles Houthis
L'armée américaine a annoncé tôt jeudi avoir abattu la veille 11 drones des rebelles yéménites Houthis qui avaient plus tôt revendiqué une série d'opérations visant des navires au large du golfe d'Aden. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • Le chef du Hamas IsmaĂŻl Haniyeh a annoncé sur la chaĂ®ne Al Jazeera la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants dans une frappe israĂ©lienne dans la bande de Gaza.

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a confirmĂ© avoir tuĂ© dans une frappe aĂ©rienne "ciblĂ©e" les trois fils d'IsmaĂŻl Haniyeh, qualifiĂ©s d'"agents militaires de l'organisation terroriste".

  • Des bombardements meurtriers ont visĂ© l'enclave mercredi alors que de nombreux Palestiniens se sont rassemblĂ©s pour prier au milieu des ruines au premier jour de l'AĂŻd el-Fitr.

  • Le gouvernement israĂ©lien doit rĂ©pondre à la Cour suprĂŞme qui, Ă  la demande d'ONG, l'a enjoint de justifier sa politique humanitaire dans la bande de Gaza.

  • L'Irlande s'apprĂŞte Ă  reconnaĂ®tre un État palestinien dans les prochaines semaines, a dĂ©clarĂ© mardi Ă  Dublin le ministre des Affaires Ă©trangères, Micheal Martin.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP