logo

L'aviation israélienne bombarde mercredi la bande de Gaza en dépit des efforts des médiateurs pour arracher un accord de trêve associé à une libération d'otages et de nouvelles critiques de Joe Biden à l'égard de la politique de Benjamin Netanyahu dans ce territoire assiégé. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • Le secrĂ©taire d'État amĂ©ricain, Antony Blinken, a jugĂ© mardi qu'une offensive israĂ©lienne sur Rafah ne semblait pas "imminente". En dĂ©pit des multiples mises en garde lancĂ©es par des capitales Ă©trangères, le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu se dit dĂ©terminĂ© Ă  lancer une offensive terrestre sur cette ville du sud de Gaza, qu'il prĂ©sente comme le dernier grand bastion du Hamas.

  • De son cĂ´tĂ©, le mouvement palestinien a dĂ©claré étudier un projet de trĂŞve de plusieurs semaines à Gaza, assorti de la libĂ©ration de dizaines d'otages israĂ©liens. Le Hamas a toutefois indiqué que les IsraĂ©liens "n'avaient rĂ©pondu Ă  aucune" de leurs demandes, sans donner plus de dĂ©tails.

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncé avoir pour la première fois dĂ©ployĂ© son nouveau système de dĂ©fense "C-Dome" – la version navale de son bouclier antimissile "DĂ´me de fer" – pour contrer un appareil "suspect" ayant pĂ©nĂ©trĂ© son espace aĂ©rien.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP