A la Une de la presse, ce mardi 2 avril, les frappes qui ont touché, hier, le consulat iranien de Damas, en Syrie. Une attaque attribuée à Israël et qui a tué, notamment, deux commandants de la force Al-Qods, la branche extérieure des Gardiens de la révolution. Une enquête sur le mystérieux "syndrôme de La Havane". Une affaire de violence policière présumée en Espagne. Et un témoignage inédit sur le problème des commotions cérébrales dans le football.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, les frappes qui ont touché, hier, le consulat iranien de Damas, en Syrie. Une attaque attribuée à Israël et qui a tué, notamment, deux commandants de la force Al-Qods, la branche extérieure des Gardiens de la révolution. Le journal iranien Khorasan revient sur la mort du général Mohammad Reza Zahedi et de son adjoint, le général Mohammad Hadi Haj Rahimi, "deux martyrs d’une attaque du régime sioniste", accusé d’avoir "violé toutes les règles diplomatiques et les lois internationales". Israël, qualifié par le Tehran Times, de "régime voyou". A la Une du quotidien iranien, qui demande à ce que l’Etat hébreu "paie" pour ces assassinats, une photo montrant la destruction de la section consulaire, qui jouxtait l’ambassade iranienne, où trône toujours un portrait géant du général Qassem Soleimani – l’ancien commandant de la force Al-Qods, tué par un drone américain en Irak en 2020. Selon le site d’opposition Iranwire, le général Zahedi, soupçonné d’avoir joué "un rôle crucial dans la fourniture au Hezbollah libanais de missiles de fabrication iranienne", aurait aussi été un acteur-clé de la répression des manifestations anti-régime, de 2017 à 2019.
L’attaque d’hier est sans précédent depuis le début de la guerre à Gaza : c’est la première fois qu’Israël tue des Iraniens sur un territoire iranien. The New York Times cite "quatre responsables israéliens, s'exprimant sous couvert d'anonymat", qui confirment que l’Etat hébreu est bien à l'origine de cette attaque, mais nient le statut diplomatique du bâtiment ciblé, qu’ils présentent comme "un avant-poste des Gardiens de la révolution", ce qui en aurait fait, selon eux, "une cible militaire légitime". Ces explications ne convainquent pas Haaretz. Le quotidien de gauche israélien, qui évoque un "coup sévère" porté à l’Iran et au Hezbollah, estime que l’Etat hébreu a "constamment augmenté" le prix exigé de ses adversaires sur le front nord depuis le début de la guerre à Gaza et jusqu’à cette attaque, présentée comme un "tournant dangereux". "Israël fait le pari de l’escalade : la guerre est-elle devenue inévitable?": au Liban, L’Orient Le Jour affirme que "ces développements ne peuvent pas être séparés des pressions américaines pour empêcher Israël de lancer une opération terrestre à Rafah, remplacée par des assassinats ciblés et des opérations militaires intermittentes".
Dans la presse, également, des révélations sur le "syndrome de La Havane", subi depuis plusieurs années par des dizaines de diplomates américains. Ce mystérieux "syndrome", qui aurait touché dès 2016 des diplomates américains et canadiens en poste à Cuba affirmant être frappés de migraines, de vertiges, de nausées, et de troubles de la vision, a entraîné beaucoup de spéculations. D’après l’enquête menée par plusieurs médias internationaux, dont le magazine allemand Der Spiegel, "des éléments" indiqueraient que ces "incidents anormaux de santé" pourraient avoir été provoqués par "des armes à énergie dirigée", "maniées par des membres de l’unité 29155" du GRU, le service de renseignement militaire russe chargé des opérations à l’étranger. Le Kremlin dément ces accusations, mais The Washington Post, qui rappelle que les agences de renseignement américaines ont conclu qu’"il (était) très peu probable qu’un adversaire étranger soit responsable" de ces problèmes de santé, leur demande de "regarder à nouveau", notamment parce qu’il est avéré que l'unité 29155 "a expérimenté exactement le type de technologie militaire" suggéré par les experts comme étant une cause plausible, à savoir: des "armes acoustiques non létales", concrètement, des "dispositifs à énergie dirigée basés sur le son et les radiofréquences".
Un mot, également, de l’émoi provoqué en Espagne par la diffusion d’une vidéo montrant deux hommes noirs frappés par des policiers à Madrid. D’après El Pais, cette intervention pour le moins musclée a eu lieu vendredi dernier dans le quartier populaire de Lavapies et a déclenché une enquête du ministère de l'Intérieur, après que des plaintes ont été déposées par plusieurs organisations antiracistes accusant les forces de l’ordre de violences policières. "Violences policières contre les noirs, insultes racistes dans le football": "Quel est le problème du racisme en Espagne?" : le journal argentin Clarin fait état d’un sondage selon lequel 37 % des personnes noires vivant en Espagne disent avoir subi des discriminations ou avoir été victimes de racisme au cours des 5 dernières années. Un fléau qui n’épargne pas les joueurs de la Liga. Le journal mentionne le dernier incident en date, les insultes subies samedi dernier par Marcos Acuna, le joueur argentin du FC Séville, traité de "singe" par des supporters. Un incident qui ne constitue pas non plus un fait isolé dans le foot espagnol, comme en témoignent les 18 plaintes pour insultes racistes déposées par le Brésilien Vinícius Júnior, du Real Madrid.
A la rubrique "football", toujours, le témoignage inédit, publié par L’Equipe, du défenseur de Manchester United Raphaël Varane. Le joueur confie avoir subi des commotions cérébrales en plein match, aux conséquences directes sur sa santé et ses performances. L’ancien international français exprime ses inquiétudes à propos d'un danger encore méconnu dans le milieu du football, sur lequel il dit vouloir libérer la parole pour protéger la santé des joueurs. "Personnellement, je ne sais pas si je vivrai jusqu'à 100 ans, mais je sais que j'ai abîmé mon corps", témoigne-t-il. "Il faut que les dangers du jeu de tête soient inculqués sur tous les terrains de foot amateur et chez les jeunes".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.