logo

L'actu en dessin : les enquêteurs russes sur l'attentat de Moscou ont leur conviction
Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou, qui a fait au moins 143 morts, avaient des "liens avec les nationalistes ukrainiens". Kiev nie pourtant catégoriquement toute implication dans cette attaque, la plus meurtrière perpétrée en Russie depuis 20 ans, qui a été revendiquée par la branche afghane du groupe État islamique.

"Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens", a déclaré, jeudi 28 mars sur Telegram, le Comité d'enquête russe sur l'attentat contre le Crocus City Hall.

Selon cet organe chargé des principales investigations criminelles, les quatre assaillants ont reçu d'"importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime". Les enquêteurs ont aussi fait part de l'arrestation d'un nouveau suspect, accusé d'avoir participé au "financement" de l'attaque.

Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat, dont il a diffusé des images. Les États-Unis et la France ont fait savoir que, selon les renseignements disponibles, des membres de l'organisation jihadiste seraient bien responsables.

Stellina, l'autrice du dessin de cette semaine, est une dessinatrice basée à Taipei. Ses œuvres peuvent être vues principalement dans The News Lens International, un média anglais localisé à Taïwan qui traite principalement de l’actualité asiatique, avec lequel elle travaille depuis 2017.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.