logo

Warner Bros prive la Chine du dernier opus de Batman

Invoquant des "sensibilités culturelles", Warner Bros a décidé de ne pas diffuser "The Dark Knight" en Chine. La dernière adaptation des aventures de Batman a pourtant été le plus gros succès cinématographique de l'année aux États-Unis.

REUTERS - Le studio hollywoodien Warner Bros a fait savoir mercredi qu'il annulait la sortie dans les salles chinoises de la dernière adaptation des aventures de Batman, "The Dark Knight", plus gros succès cinématographique de l'année, en invoquant des "sensibilités culturelles".

Le studio, qui appartient à la firme Time Warner , n'a pas précisé quels étaient les éléments susceptibles de déplaire au public chinois ou aux autorités de censure.

"Considérant un certain nombre de conditions préalables à la sortie du film 'The Dark Knight', ainsi que la sensibilité culturelle de certains élements du film, nous avons choisi d'annuler la sortie en salles en Chine", a dit Warner Bros dans un communiqué.

Une des scène du film se déroule dans un gratte-ciel de Hong Kong, territoire chinois où Batman vient enlever un criminel.

"The Dark Knight", sorti en juillet, est le plus gros succès cinématographique de l'année dans le monde, où il a cumulé 996 millions de dollars de recettes, dont 7,5 millions à Hong Kong, selon le site internet Box Office Mojo.

L'acteur Christian Bale y campe un Batman très noir, confronté notamment à son ennemi le plus célèbre, le Joker, interprété par feu Heath Ledger, nommé aux Golden Globes pour ce qui fut son dernier rôle au cinéma.