
Elle est seule, à la une de The Independent, en robe à carreaux. Comme elle, ils sont des milliers d’orphelins du séisme en Haïti. Beaucoup d’offres d’adoptions affluent, mais ce n’est pas toujours la bonne solution. A voir aussi : Le revers d’Obama, L’œil au beurre noir de Lucian Freud… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Mercredi 20 janvier.
Et la presse continue à revenir sur le drame d’Haïti. A la Une du quotidien britannique The Independent, il y a une fillette, seule, avec ce titre : « Une parmi un million : la fillette en robe a carreaux qui symbolise la crise des orphelins en Haïti ».
Elle a été recueillie dans un petit orphelinat. Là bas les enfants « ne montent jamais à l’étage », ils ont trop peur, « Ils sont incapables de s’endormir si il n’y a pas quelqu’un à leurs côtés », « Il n’y a pas de jouets. Mais de toute façon ils ne veulent pas jouer » décrit le quotidien.
Les organismes chargés des adoptions reçoivent beaucoup de propositions de familles occidentales, elles se sont multipliées depuis le séisme. The Independent fait un encadré sur « L’éthique de l’adoption des catastrophes ».
Dans beaucoup de pays, les dossiers administratifs ont été accélérés, mais pour des enfants qui étaient déjà en lien avec des familles. « C’est vrai que c’est un réflexe de bonté humaine. (…) Mais l’adoption internationale n’est pas nécessairement une bonne solution. Déraciner un enfant et le mettre dans un milieu étranger peut souvent être un autre traumatisme ».
« Il faut surtout faire des enquêtes – compliquées en ce moment – pour voir s’il n’y a pas de la famille même éloignée encore en vie ».
Et puis c’est la « porte ouverte au fraudes et aux trafics » lorsque tout s’accélère dans une période aussi chaotique.
Pourtant dans le passé, rappelle The Independent, il y a des exemples de déplacements massifs réussis d’orphelins. Cela a été le cas notamment pour les enfants juifs transférés en Grande-Bretagne lors de la seconde guerre mondiale.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les troupes américaines patrouillent dans Haiti, comblant un vide, New York Times
Impressionnante présence militaire américaine à Haïti, Le Figaro
Massachussetts : Scott Brown inflige un revers historique aux démocrates, Politico
Les démocrates sont contraints de repenser la réforme de la santé, Politico
L’appel au réveil, Huffington Post
Les femmes, de plus en plus riches, et les hommes, qui le sont de moins en moins… International Herald Tribune
Autoportrait de Lucian Freud avec un œil au beurre noir : « Le taxi ne recevra pas de pourboire ». The Guardian
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Haïti, Séisme en Haïti,