La photo est impressionnante : un hélicoptère et des paras américains sur la pelouse du Palais présidentiel haïtien… La présence massive des soldats américains à Haïti est un soulagement pour certains, mais elle est trop invasive pour d’autres. A voir aussi : Villepin repart en campagne, Parents en colère contre profs absents… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Mercredi 20 janvier.
On commence cette revue de presse avec une photo forte, symbolique, à la Une du Figaro… Un hélicoptère et des paras américains sur la pelouse du Palais présidentiel haïtien. Plus de 10.000 soldats de l’armée américaine ont été envoyé à Haïti.
« L’armada américaine suscite la polémique », titre France Soir, qui commente : « Comme si, désormais, le pays, frappé il y a une semaine par le séisme, était passé sous le contrôle des Etats-Unis. »
« Sur place justement, à Port-au-Prince, certains s’interrogent sur le déploiement de force des Etats-Unis. Les Américains sont-ils simplement présents pour assurer le bon déroulement de la distribution de l’aide humanitaire et dissuader les pillards ou pour éviter que la situation chaotique ne menace ses intérêts, par exemple en cas d’exode massif d’Haïtiens sur son territoire ? » conclut France Soir.
L’éditorialiste de La République des Pyrénéesse moque des commentaires de certains français, jusque dans la classe politique, sur cette présence américaine.
« Il faut dire qu'en matière d'activisme, Barack Obama bat de plusieurs longueurs notre président, pour qui c'était jusque là sa marque de fabrique. Il a multiplié les déclarations, envoyé 10 000 soldats, un porte-avions muni de 19 hélicoptères et débloqué 100 millions de dollars. Face à l'inertie de la machine Onusienne et l'inexistence de l'Etat haïtien, seul un état fort pouvait assurer le relai. »
« Si la France trépigne, c'est qu'elle n'est pas en mesure de s'impliquer fortement en Haïti. Peut-être se croit-elle toujours grande, refusant d'admettre qu'elle n'est qu'une puissance moyenne avec de petits moyens et une grande dette.(...) »
Les Etats-Unis contrôlent notamment l’aéroport de Port-au-Prince. Or un avion de l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) a été empêché d'atterrir à trois reprises.
« Haïti : le coup de colère de Médecins sans Frontières » titre Leparisien.fr.
Le site internet du quotidien rappelle que MSF n’est pas la seule ONG qui n’a pas pu atterrir, malgré tout le travail des américains : « L'aéroport international de Port-au-Prince Toussaint Louverture, passé sous contrôle américain, accueille actuellement 200 vols par jour, contre 13 vols commerciaux quotidiens avant le séisme. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
En douze mois, Barack Obama s’est imposé comme un président historique, Libération
En banlieue, Villepin teste sa popularité, Le Figaro
Dominique de Villepin, prophète gaulliste en banlieue, Libération
Pourquoi autant de profs absents, Le Parisien
Il a remplacé le prof de son fils… Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.