Malgré la suprématie du football en tant que sport "roi" en Afrique, le rugby tente de se faire une place. En Côte d'Ivoire, ce sport revêt même une dimension sociale significative, en contribuant notamment à la réinsertion scolaire des enfants à Abobo, l'un des quartiers défavorisés d'Abidjan.
"La première des choses est de leur apprendre le goût de la vie par la pratique du sport. C'est pourquoi le thème principal du club est l'insertion de la jeunesse par la pratique du rugby", explique Erman Yao, le principal éducateur du club.
Ici les moyens sont rudimentaires : un terrain vague, quelques plots... Mais les enfants apprécient. Et les éducateurs en profitent pour insister sur les bienfaits de la scolarisation alors que 60 % seulement de leurs élèves y vont de manière quotidienne.
Parmi les soutiens de cette initiative, il y a Bakary Meïté, ancien joueur professionnel et international ivoirien : "Quand ils sont ici, ils ne sont pas dans la rue", loue l'international. "On récupère des enfants qui n'étaient pas scolarisés et on les rescolarise. On leur explique que grâce au rugby, ils peuvent faire autre chose."