logo

🔴 En direct : Joe Biden devant le Congrès pour son discours sur l'état de l'Union
Joe Biden dressera, jeudi, le bilan de l'année écoulée et présentera un programme d'action pour les mois à venir. À huit mois de l'élection présidentielle, le discours de l'état de l'union, grand rituel annuel de la vie politique américaine, prendra un relief particulier : l'actuel locataire de la Maison Blanche cherchera à faire décoller sa campagne contre Donald Trump. Suivez sa prise de parole en direct.

"Je vous parlerai de nos progrès et de nos projets." Joe Biden prononce, jeudi 7 mars, le discours sur l'état de l'Union, moment fort de la vie politique américaine qui permet généralement au président en exercice de faire le bilan de son action. Et cette année, alors que le candidat démocrate de 81 ans, candidat à un second mandat, tente de trouver de l'élan dans sa campagne contre son rival Donald Trump, sa prise de parole promet d'être particulièrement scrutée. 

I’m headed to the Capitol tonight to deliver my State of the Union address.

Join us at 9pm ET to hear how far we’ve come in building the economy from the middle out and the bottom up and the work we have left to lower costs and protect our freedoms against MAGA attacks. pic.twitter.com/cpflojaeCH

— Joe Biden (@JoeBiden) March 7, 2024

À 21 h heure locale (1 h GMT vendredi) au Capitole de Washington, le responsable du protocole de la Chambre des représentants clamera la formule rituelle adressée au chef de cette institution : "Monsieur le Speaker, le président des États-Unis !" ("Mister Speaker, the president of the United States !). Mais c'est en candidat que Joe Biden s'avancera entre les travées, et c'est un programme de campagne qu'il déroulera.

Face à des millions d'Américains, qui dans leur majorité l'estiment trop âgé pour se représenter voire pour gouverner, il devra prouver son endurance au fil d'une allocution qui, généralement, dure plus d'une heure.

Joe Biden, confronté à des sondages patibulaires, estime en avoir "fait plus en trois ans que la plupart des autres présidents en huit", en matière économique surtout.

Économie, IVG, Ukraine...

La liste des invités de la Maison Blanche pour cette occasion solennelle annonce les thèmes qu'il abordera. Il y aura ainsi le chef du grand syndicat automobile UAW, Shawn Fain, pour illustrer la promesse de prospérité économique et de justice sociale de Joe Biden.

Le président va, selon la Maison Blanche, rappeler sa volonté de taxer plus les multinationales et les milliardaires. Il entend aussi évoquer son soutien à la classe moyenne, à travers la baisse du coût des médicaments ou l'effacement de certaines dettes étudiantes.

La loge de la Première dame, Jill Biden, accueillera aussi Kate Cox, habitante du Texas incarnant la défense du droit à l'avortement, un sujet clé dans la campagne. Porteuse d'un fœtus non viable, elle avait dû quitter son État conservateur pour mettre fin à sa grossesse.

Pour la politique étrangère, la Maison Blanche a convié le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le jour où son pays rejoint formellement l'Otan. Le président américain devrait aussi annoncer avoir ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, selon de hauts responsables.

L'objectif est bien sûr de se distinguer de Donald Trump, qui, entre autres déclarations incendiaires, a affirmé qu'il "encouragerait" la Russie à s'en prendre aux pays de l'alliance de défense si ceux-ci ne payaient pas leur part. Le républicain s'est dit mercredi prêt à débattre "n'importe où, n'importe quand" avec Joe Biden. L'ancien président, cerné de poursuites judiciaires, promet à ses partisans de "venger" la défaite de 2020, qu'il n'a jamais reconnue. 

Avec AFP