Les négociations entre le Hamas et les médiateurs internationaux continuent mardi au Caire dans l'espoir de parvenir, avant le ramadan, à une trêve à Gaza après presque cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Suivez en direct la situation.
L'essentiel de la veille
-
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres n'a "en aucun cas" fait quoi que ce soit pour étouffer un rapport sur les accusations de violences sexuelles lors des attaques du Hamas du 7 octobre, a assuré son porte-parole à l'AFP.
-
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a annoncé lundi le rappel de son ambassadeur auprès de l'ONU pour consultations. Il a expliqué cette décision par la passivité présumée des Nations unies face au Hamas, leur reprochant de vouloir passer sous silence le rapport sur les viols  commis par le Hamas.
-
Le rapport onusien sur les accusations de violences sexuelles lors des attaques du Hamas du 7 octobre a été publié lundi. Selon ce document, il existe de "bonnes raisons de croire" que des victimes de ces attaques ont été violées.
-
Le Hamas ignore "qui est vivant ou mort" parmi les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre, a déclaré lundi à l'AFP Bassem Naim, l'un de ses hauts responsables.
-
La vice-présidente américaine Kamala Harris a exprimé sa "profonde inquiétude" à propos de la crise humanitaire à Gaza lors d'une rencontre lundi avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.
-
Les opérations militaires israéliennes ont fait 30 534 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le dernier bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé du Hamas.
Avec AFP
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP