Dans un athlétisme français déjà en doute avant les JO à domicile, le week-end a été porteur d'une très mauvaise nouvelle. La perchiste française Margot Chevrier, une des athlètes les plus performantes des Bleues, est retombée à côté du tapis et s'est fracturé le pied gauche.
Après avoir passé 4,55 mètres à son troisième essai, Margot Chevrier a tenté 4,65 mètres mais est retombée dans la fosse, l'endroit où les athlètes positionnent la perche au moment de l'impulsion, devant le tapis. La perchiste française de 24 ans ne s'est pas relevée et a été évacuée du sautoir sur une civière, la jambe gauche immobilisée. Souffrant visiblement beaucoup, elle avait une bouteille d'oxygène pour l'aider à respirer.
Les rêves sont faits pour être réalisés, alors on est tous derrière toi @margot_chevrier et on t'envoie tout notre courage pour que ton rêve se concrétise car tu le mérites énormément 🫶🙏 pic.twitter.com/UGPYQd6JYQ
— Joe 🇲🇫🇵🇹🎩 (@CabacoD) March 2, 2024"Paris 2024, je sauterai"
Elle a été opérée dimanche sur place et doit regagner la France prochainement. Dès qu'elle a pu s'exprimer sur les réseaux, Chevrier a souligné sa volonté d'être présente aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août), dans cinq mois, l'écrivant par exemple au feutre noir sur sa jambe bandée : "Paris 2024, I'll jump" ("je sauterai", en anglais).
Margot Chevrier n'avait pas encore réalisé les minima olympiques mais son classement à la Road to Paris, équivalent de la Race au tennis, pourrait la protéger. Actuellement 15e (sur un quota de 32 qualifiées), son ranking sera renforcé par sa 8e place en finale (elle avait franchi 4,55 m avant sa blessure).
"On fout des vis et on repart au charbon", écrivait l'intéressée sur Instagram. En cinquième année de médecine, elle sait mieux que quiconque ses chances d'être présente.
L'été dernier, France 24 avait suivi la préparation de Margot Chevrier à un an de l'échéance olympique.
Avec AFP