![Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ? Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ?](/data/posts/2024/03/01/1709314383_Que-sait-on-de-ces-images-de-missiles-nucleaires-deplaces-a-travers-la-Russie.jpg)
La vérification en bref
-
Depuis le 28 février, une vidéo censée montrer "des armes nucléaires déplacées à travers la Russie" est partagée sur les réseaux sociaux.
-
Certains comptes y voient une réponse à la ratification par la Hongrie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
-
Selon le ministère russe de la Défense, ces missiles sont en fait déplacés dans le cadre des préparatifs de la parade militaire qui a lieu tous les ans sur la place Rouge de Moscou pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie, le 9 mai 1945.
-
Des images similaires ont déjà circulé à la fin du mois de février par le passé.
Le détail de la vérification
Des missiles nucléaires arborant le drapeau russe transportés par des camions sur une large route, des soldats semblant contrôler le matériel... C’est ce que montre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux depuis le 28 février 2024.
Certains comptes y voient une menace envoyée par la Russie l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
"Le président Poutine déplace des armes nucléaires. La Russie ne joue pas. À l'OTAN et à la CIA... vous ne pouvez pas gagner. Veuillez vous rendre" peut-on lire, en anglais, dans cette publication X partagée plus de 2 000 fois.
![Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ? Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ?](/data/posts/2024/03/01/1709314383_Que-sait-on-de-ces-images-de-missiles-nucleaires-deplaces-a-travers-la-Russie_1.png)
Certaines publications font aussi le lien avec l’entrée de la Suède dans l’OTAN. Après des mois de blocage, celle-ci a été ratifiée lundi 26 février par le parlement hongrois, ce qui constituait la dernière étape pour Stockholm avant de rejoindre l'Alliance.
"Une vidéo glaçante montre Poutine déplaçant des lanceurs de missiles nucléaires Yars (...) après l'adhésion de la Suède à l’OTAN. Le président russe a déclaré qu'il existait désormais une menace accrue de guerre nucléaire affectant "l'ensemble de l'humanité", indique ainsi cette publication en anglais.
Cette publication fait écho au discours prononcé ce jeudi 29 février par Vladimir Poutine, dans lequel il a averti les membres de l'Otan des risques d'un conflit nucléaire en cas d’envoie de soldats en Ukraine, et a indiqué que la Russie devrait se renforcer militairement après l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Alliance.
Mais que montrent vraiment ces images ? Et dans quel cadre ces missiles sont-ils déplacés ?
Préparation à un "défilé militaire"
Comme indiqué par le compte X de vérification des faits @FactsOrigins, cette vidéo a été publiée le 27 février sur la chaîne Telegram du Ministère de la Défense russe.
"Des lanceurs mobiles de missiles balistiques intercontinentaux Yars arrivent à Alabino, dans la région de Moscou, pour préparer le défilé militaire sur la Place Rouge. (...) L'itinéraire de 400 kilomètres suivait les routes de transport de trois régions (Ivanovo, Vladimir et Moscou), y compris l'autoroute fédérale M7 et le périphérique de Moscou" peut-on lire en légende de la publication.
![Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ? Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ?](/data/posts/2024/03/01/1709314383_Que-sait-on-de-ces-images-de-missiles-nucleaires-deplaces-a-travers-la-Russie_2.png)
On la retrouve également reprise dans des médias russes, comme Vmeste-RF, la chaîne de télévision du Conseil de la Fédération russe, qui explique que "l'armée russe a commencé les préparatifs du défilé de la victoire sur la place Rouge".
Tous les ans, le 9 mai, la Russie célèbre la victoire, en 1945, de l'URSS sur l’Allemagne nazie en organisant un important défilé militaire sur la place Rouge, place centrale de Moscou.
Mouvements annuels
Ces déplacements de missiles n’ont ainsi rien d’exceptionnel. Comme l’explique cet article de Checknews, une vidéo similaire avait été publiée à la même époque il y a deux ans, le 26 février 2022, sur la chaîne YouTube du ministère de la Défense.
![Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ? Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ?](/data/posts/2024/03/01/1709314383_Que-sait-on-de-ces-images-de-missiles-nucleaires-deplaces-a-travers-la-Russie_3.png)
La légende était d’ailleurs presque identique à celle des images partagées sur Telegram récemment, mentionnant la même "colonne de défilé mécanisée de lanceurs autonomes du système de missiles mobiles Yars", et le même "tracé de 400 kilomètres longeant les autoroutes de trois régions : Ivanovo, Vladimir, Moscou, y compris l’autoroute fédérale M7 et le périphérique de Moscou."
Images déjà décontextualisées
À l’époque, la vidéo avait déjà été sortie de son contexte par des comptes qui y voyaient un lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, survenue deux jours plus tôt.
![Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ? Que sait-on de ces images de "missiles nucléaires déplacés à travers la Russie" ?](/data/posts/2024/03/01/1709314383_Que-sait-on-de-ces-images-de-missiles-nucleaires-deplaces-a-travers-la-Russie_4.png)
Preuve que ces mouvements n’ont pas de lien avec le conflit en cours, on retrouvait le même type de vidéo partagée sur cette même chaîne YouTube en 2018, là encore fin février.
Il y était indiqué que "depuis 2008, le personnel militaire et l'équipement de la formation Teikovsky des Forces de missiles stratégiques particip[aient] au défilé militaire sur la Place Rouge".
Par ailleurs, cet article du média russe Zvezda publié le 27 février 2024 rappelle que "les fusées Teykovsky roulent sur les pavés de la place Rouge depuis 2008".
Rien n’indique donc que ces manœuvres militaires ont un lien avec l’entrée de la Suède dans l’Alliance transatlantique.