logo

🔴 En direct : Catherine Colonna espère rendre "un rapport rigoureux" sur l'Unrwa
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a atteint un "point de rupture avec les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent", a mis en garde, jeudi soir, son patron. La Française Catherine Colonna, à la tête d'un groupe indépendant chargé d’évaluer l'Unrwa, promet un rapport "rigoureux". Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.

  L'essentiel de la veille

  • Au sein du G20 réuni à Rio de Janeiro, la solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien fait "consensus", d'après le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "Je n'ai pas entendu une seule personne s'y opposer. Il y a une forte demande pour une solution à deux États", a-t-il déclaré à des journalistes en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères.

  • Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza. La communauté internationale s'inquiète notamment du sort de près de 1,5 million de Palestiniens massés dans la ville. 

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

  • L'attaque à l'arme automatique près de la colonie juive de Maale Adoumim, en Cisjordanie occupée, a fait un mort et huit blessés, a annoncé la police israélienne dans un nouveau bilan. Selon les autorités, trois hommes armés ont ouvert le feu sur plusieurs véhicules à proximité de cette vaste colonie située près de Jérusalem.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP