logo

Publié le : 22/02/2024 - 07:45 Modifié le : 22/02/2024 - 10:23

À la Une de la presse, jeudi : les débats houleux à la Chambre des Communes britannique lors du vote d’une motion appelant à un cessez-le-feu à Gaza ; une alerte sur la situation humanitaire dans le camp de réfugiés de Zamzam, au Darfour du Nord, et dans les camps du Bangladesh accueillant des Rohingya ; une lettre de l’opposant russe Vladimir Kara-Murza ; la mort de l’actrice française Micheline Presle ; et les bienfaits des chaussures à talons.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la Une de la presse, jeudi 22 février : les débats houleux, mercredi, à la Chambre des Communes britannique lors du vote d’une motion appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Le journal The I évoque le "chaos" au Parlement, où plusieurs députés ont carrément quitté leur banc pour protester contre la décision du président de la Chambre des Communes, Lindsay Hoyle, d’autoriser les travaillistes à déposer un amendement sur la motion d’un autre parti d’opposition, le parti indépendantiste écossais – l’amendement du Labour comme la motion du SNP portant tous deux sur un cessez-le-feu à Gaza.

C’est assez technique, mais cette enfreinte aux usages a provoqué la fureur à la fois des conservateurs et des nationalistes écossais, obligeant le Speaker de la Chambre des Communes à présenter ses excuses, d’après The Daily Telegraph, qui annonce que Lindsay Hoyle se retrouve sur la sellette. The Guardian explique que ce psychodrame va toutefois bien au-delà d’un simple débat sur le respect des usages à Westminster, puisqu’il se serait agi, en réalité, pour le patron du Labour, Keir Starmer, d’employer ce stratagème pour éviter une fronde interne, alors qu’un nombre croissant de travaillistes – une centaine actuellement, sur 198 députés au total – lui reproche de n’appeler qu’à des "pauses humanitaires" dans la guerre Israël - Hamas et exige qu’il durcisse sa position en réclamant un "cessez-le-feu immédiat".

Sir Lindsay Hoyle: House of Commons Speaker under pressure after chaotic Gaza ceasefire vote https://t.co/17GenY91Oj

— BBC News (UK) (@BBCNews) February 22, 2024

The Guardian alerte aussi jeudi sur la situation humanitaire dans le camp de réfugiés de Zamzam, au Nord-Darfour. Conséquence du conflit qui a démarré en avril dernier au Soudan, l’arrivée massive de réfugiés dans ce camp créé au milieu des années 2000, après le génocide au Darfour, y entraîne une dégradation catastrophique des conditions de vie. Le quotidien britannique cite le chiffre de l’ONG Médecins sans frontières, selon laquelle la faim et les maladies provoquent la mort d’un enfant toutes les deux heures. Et il ne s’agit là que d’un chiffre pour un seul camp dans un pays qui en compte des centaines, dans un Soudan où cette aggravation de la crise humanitaire "a été éclipsée par la guerre en Ukraine et l'offensive israélienne à Gaza".

Eux aussi victimes de ce que l’ONU a qualifié de "nettoyage ethnique" en Birmanie, près d’un million de Rohyngia – une minorité musulmane – ont trouvé refuge au Bangladesh voisin. L’envoyé spécial de Libération s’est rendu dans le sud-ouest du Bangladesh, à la frontière avec la Birmanie, une région où 34 camps regroupent le plus grand nombre de réfugiés au monde – dont plus de la moitié a moins de 20 ans. D’après Libé, l’avenir de ces jeunes est "bouché" car les réfugiés n’ont pas la possibilité de faire d’études supérieures ni le droit de sortir de ces camps ou de travailler librement.

Le journal rapporte que le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés a tout de même lancé un programme de formation professionnelle pour permettre à 8 000 jeunes d’apprendre des métiers "en forte demande" à l’intérieur des camps – des électriciens, de plombiers ou des couturiers qui obtiennent, en échange de leurs services, des petits salaires. Ces maigres revenus permettent à quelques-uns de faire face à un problème également croissant dans ces camps : la crise alimentaire, là encore, en raison de "la multiplication des autres crises – notamment en Ukraine et au Proche-Orient.

Inside the Darfur camp where a child dies every two hours https://t.co/HyzMzoXyX4

— Global Development (@GdnDevelopment) February 21, 2024

La guerre en Ukraine, qui s’apprête à entrer dans sa troisième année et dont la dénonciation a valu à Vladimir Kara-Murza une condamnation, en Russie, à 25 ans de prison pour "haute trahison". Depuis sa cellule en Sibérie, l’opposant à la guerre et à Vladimir Poutine a tout de même réussi à faire passer un texte, publié par le quotidien italien La Repubblica. Une lettre où il accuse le président russe d’être "personnellement responsable" de la mort d’Alexeï Navalny. Le président russe est aussi qualifié de "vieil homme vengeur, lâche et avide" qui continue à "tenir tout le monde d'une main de fer, détruisant tous ceux en qui il voit une menace pour son pouvoir".

Un coup d’œil au Monde aussi : le quotidien annonce la mort de l’actrice Micheline Presle, la doyenne du cinéma français qui s’est éteinte mercredi à l’âge de 101 ans "sans laisser derrière elle la filmographie éblouissante de Danielle Darrieux ni le statut légendaire offert par 'Le Quai des Brumes' à Michèle Morgan". Mais plusieurs de ses films sont entrés dans l’histoire du cinéma français comme "Falbalas", "Boule de suif" et "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara, avant de devenir une figure des foyers français dans les années 60 avec "Saintes chéries", l’une des toutes premières sitcoms françaises diffusées par feu l’ORTF.

En ce temps-là, les femmes portaient encore en jupe et talons hauts – une transition pour vous parler de cette étude australienne de biomécanique mentionnée par The Washington Post sur les bienfaits du port des chaussures à talons. Selon cette étude pointue, il apparaît que les femmes – mais aussi les hommes – portant des chaussures à talons deviennent de meilleurs marcheurs, des marcheurs plus efficaces en tout cas, grâce à leurs pas à la fois plus courts et plus rapides. L’important étant, bien sûr, de trouver chaussure à son pied – ou à défaut, d’être bien dans ses baskets.

Men and women who wore high heels became better, more efficient walkers afterward, a study found, raising the unexpected possibility that high heels might serve “as a training tool” for people with mobility issues. https://t.co/KDysAonnFJ

— The Washington Post (@washingtonpost) February 22, 2024

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.