![🔴 En direct : une situation humanitaire catastrophique à Gaza, selon l'ONU 🔴 En direct : une situation humanitaire catastrophique à Gaza, selon l'ONU](/data/posts/2024/02/20/1708399143_En-direct-une-situation-humanitaire-catastrophique-a-Gaza-selon-l-ONU.jpg)
L'essentiel du jour
-
Dans la nuit de lundi à mardi, les bombardements israéliens se concentrent sur l'est de la bande de Gaza et la ville de Khan Younès, selon un journaliste de l'AFP sur place.
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer mardi sur un nouveau texte, préparé depuis des semaines par l'Algérie, exigeant un cessez-le-feu "immédiat". Une résolution menacée par un nouveau véto des États-Unis, allié d'Israël, qui serait leur troisième depuis le début de la guerre.
L'essentiel de la veille
- Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, a averti qu'Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens n'étaient pas libérés d'ici au ramadan.
- La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction des Nations unies, a commencé à examiner les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967. Les audiences doivent durer six jours.
-
L'Union européenne annonce sa propre mission de protection du trafic maritime en mer Rouge, baptisée "Aspides". Plusieurs pays ont fait part de leur intention d'y participer, dont la Belgique, l'Italie, l'Allemagne ou la France.
-
Deux frappes israéliennes d'envergure ont visé simultanément la localité de Ghaziyeh, à côté de Saïda, principale ville du Sud du Liban, ont rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et un photographe de l'AFP.
-
Vingt-six pays sur les 27 de l'Union européenne ont réclamé une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, au moment où l'armée israélienne dit préparer une offensive dans le sud du territoire palestinien, a indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
-
Selon les agences de l'ONU, les denrées alimentaires et l'eau potable sont devenues "extrêmement rares" dans le territoire palestinien et 90 % des jeunes enfants y souffrent de maladies infectieuses.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 092 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP