logo

L'Ukraine dit avoir détruit un vaisseau de la marine russe en Crimée
L'armée de l'air ukrainienne a revendiqué, mardi, avoir détruit un important bâtiment de débarquement de la marine russe stationné dans les eaux de Crimée. La Russie a confirmé qu'un de ses navires avait été endommagé dans une attaque.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mardi 26 décembre avoir détruit en Crimée un vaisseau de la flotte russe en mer Noire soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans son conflit avec Kiev. De son côté, la Russie a confirmé qu'un de ses navires avait été endommagé, un nouveau camouflet pour Moscou en mer Noire salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le grand navire de débarquement Novocherkassk" a été "détruit" par les pilotes de l'armée de l'air à Féodossia, en Crimée occupée, a indiqué cette source ukrainienne sur la messagerie Telegram. "Les gens disent qu'il transportait des Shahed", des drones explosifs iraniens massivement utilisés par la Russie contre l'Ukraine, a ajouté l'armée de l'air.

L'attaque a été menée vers 2 h 30 (0 h 30 GMT) à l'aide de missiles de croisière de "l'aviation tactique", a-t-elle précisé.

Le commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes. Située sur la mer Noire, Féodossia abrite une importante base navale russe.

Vladimir Poutine informé

La Russie a confirmé qu'un de ses navires avait été endommagé. Le président Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, de "dégâts" subis par le Novotcherkassk lors de cette frappe, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans plus de détails.

Le ministère de la Défense, cité par l'agence RIA Novosti, avait lui indiqué que le bateau avait été "endommagé dans la nuit lors d'une attaque des forces armées ukrainiennes avec recours à des missiles de croisière".

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sous-entendu que le bateau avait été coulé, saluant d'un ton sarcastique le travail de son armée de l'air "pour l'impressionnant ajout d'un nouveau navire à la flotte russe sous-marine en mer Noire".

L'attaque a par ailleurs fait un mort et deux blessés et endommagé six immeubles, selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov.

Succès ukrainien en mer...

Cette frappe sur un navire russe constitue un succès pour l'Ukraine, qui cherche à prouver qu'elle peut écarter la flotte militaire de Moscou de ses côtes, même si elle échoue à faire reculer son armée sur le front.

Ses forces ont réussi à éloigner les navires russes du sud-ouest de la mer Noire et à rouvrir un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes, faisant fi des menaces de bombardements.

Volodymyr Zelensky a salué les résultats de cette stratégie comme une "grande victoire de l'Ukraine en mer Noire".

La Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014, est régulièrement visée car elle est importante pour la logistique de l'armée russe.

Si le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire est situé à Sébastopol, à environ 190 km de Féodossia, plusieurs navires russes seraient également déployés actuellement dans le port de cette ville, selon des médias russes.

... et des difficultés sur terre

Les opérations réussies de Kiev en mer Noire constituent un de ses rares succès militaires majeurs en 2022, car sa contre-offensive a buté contre les lignes de défense russes, et les troupes de Moscou ont intensifié leur pression sur les fronts est et sud.

Les forces russes ont affirmé lundi avoir pris le contrôle du bourg de Marinka, près de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, même si Kiev a ensuite assuré que cela était faux.

Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré mardi que son armée "ne cessait de prendre des positions plus favorables et d'étendre les territoires qu'elle contrôle dans toutes les directions".

L'armée de l'air ukrainienne a de son côté indiqué mardi que le pays a fait l'objet d'une nouvelle attaque nocturne de drones Shahed, notamment dans les régions de Kherson et d'Odessa. Treize des 19 drones russes ont été interceptés, selon cette source, qui n'a pas fait état de victimes ni de destructions.

Avec AFP