![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique.jpg)
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_1.png)
-
"Un accord historique", selon le président kényan William Ruto. Le Kenya et l'Union européenne ont signé en début de semaine un accord commercial avec l'UE. Négocié de longue date, il garantit aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen et des réductions tarifaires pour les produits européens à destination du pays d'Afrique de l'Est.
-
Le Bénin veut renouer avec les pays qui ont récemment connu un coup d'État. Le président béninois Patrice Talon a déclaré jeudi vouloir "rétablir rapidement les relations" avec certains de ses voisins évoquant notamment le Niger, où en juillet, un coup d'État a renversé le président Mohamed Bazoum.
-
Un poids lourd de la production pétrolière se retire de l'Opep. L'Angola a décidé de ne plus faire partie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. En cause : un désaccord sur les quotas de production. L'Opep avait établi un quota de 1,11 million de barils / jour pour l'Angola, ce que le pays conteste, visant son propre objectif de 1,18 million.
-
Après le Mali et le Burkina, l'armée française quitte le Niger. Les derniers militaires français déployés ont quitté le pays vendredi, actant le divorce entre Paris et le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d'État. La fin de plus de dix ans de combat anti-jihadiste français au Sahel.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_2.png)
En Guinée, la solidarité s'organise après l'incendie d'un dépôt d'hydrocarbures à Conakry
Au moins 23 personnes ont été tuées dans l'incendie ayant touché lundi le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l'explosion du principal dépôt de carburant du pays, qui a mis la ville à l'arrêt et provoqué d'importants dégâts matériels. Sur place, les habitants se mobilisent pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés. Le reportage de Sarah Sakho et Malick Diakité.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_4.png)
Présidentielle en RDC : les premières tendances attendues vendredi après un vote étalé sur deux jours
Les élections se sont achevées jeudi soir en République démocratique du Congo, après une deuxième journée de vote rendue nécessaire par de multiples problèmes logistiques qui avaient empêché des bureaux de vote d'ouvrir la veille dans plusieurs régions de cet immense pays aux infrastructures très limitées.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_5.jpg)
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_6.png)
Au Burkina Faso, quatre français arrêtés pour suspicion d’espionnage
Quatre français ont été arrêtés à Ouagadougou, au Burkina Faso, début décembre, suspectés par les autorités burkinabè d’être des agents du renseignement venus mener des actions d’espionnage, a-t-on appris mardi. Contactée par France 24, une source française proche du dossier dénonce une manœuvre visant à justifier les prises de position et les accusations contre Paris.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_7.jpg)
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_8.png)
Fonio, niébé, moringa... le chef Christian Abégan nous fait (re)découvrir les superaliments africains
Explorateur du patrimoine gastronomique africain, le chef camerounais Christian Abégan fait la promotion d'une cuisine de haute volée inspirée par les terroirs et les traditions. Expert en sécurité alimentaire et ambassadeur du Programme alimentaire mondial, il plaide pour la mise en valeur des superaliments d'origine africaine comme le niébé, le mil, le teff, le fonio ou encore le moringa, des aliments aux nombreux bienfaits pour la santé et pour la planète.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_9.jpg)
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_10.png)
En Côte d'Ivoire, les fermes d'escargots géants en plein essor
C'est le nouvel eldorado en Côte d'Ivoire. L'escargot géant, une espèce peu exigeante et facile à élever qui fait aujourd'hui le bonheur des producteurs... et des consommateurs. Il représente une industrie florissante avec pas moins de 1 500 fermes d'élevage dans le sud du pays.
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_12.png)
![Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique Explosion en Guinée, vote retardé en RD Congo, Français arrêtés au Burkina Faso : l'hebdo Afrique](/data/posts/2024/02/18/1708263365_Explosion-en-Guinee-vote-retarde-en-RD-Congo-Francais-arretes-au-Burkina-Faso-l-hebdo-Afrique_13.jpg)