logo

CAN 2024 : les tauliers ivoiriens Aurier et Gradel savourent leur 2e titre de champion d'Afrique
De notre envoyé spécial à Abidjan – Déjà présents lors du sacre de 2015, Max-Alain Gradel et Serge Aurier n'ont pas boudé leur plaisir après la finale entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Les deux vétérans de l'équipe sont les seuls Éléphants de l'histoire doubles champions d'Afrique. Réactions à chaud.
CAN 2024 : les tauliers ivoiriens Aurier et Gradel savourent leur 2e titre de champion d'Afrique

Être champion d'Afrique, c'est bien. L'être deux fois, c'est encore mieux ! Au milieu des effusions de joie des Ivoiriens après leur victoire en finale de leur CAN, Serge Aurier et Max-Alain Gradel savouraient particulièrement ce moment.

Les deux grognards des Éléphants sont en effet les deux seuls joueurs de l'équipe d'Emerse Fae à avoir déjà connu cette sensation. Désormais âgés de 31 ans pour Aurier et 36 ans pour Gradel, ils étaient déjà de la partie en 2015 lors de la finale gagnée par la Côte d'Ivoire contre le Ghana, en Guinée équatoriale.

"Deux fois champion d'Afrique, je m'appelle comme ça"

"C'est dingue. C'est magnifique. C'est incroyable", a déclaré Max-Alain Gradel au micro de France 24. "Deux fois champion d'Afrique, je m'appelle comme ça désormais. C'est important de le souligner."

"Je demande vraiment de kiffer ce moment-là, de profiter parce que on ne sait pas quand ça arrivera encore. Peut être dans 10, 20, 30, 40 ans", réclame Serge Aurier.

Le défenseur de Galatasaray met surtout en avant le travail de ses coéquipiers plus jeunes :  "Je suis fier de ce groupe parce que tout ce qu'on a fait, on l'a fait avec le cœur et aujourd'hui on est récompensés", note le co-capitaine de la Côte d'Ivoire. "Beaucoup de jeunes vivaient leur première CAN et ils ont kiffé comme nous on a kiffé en 2015, et ils sont champions d'Afrique. Et demain, ils vont rentrer dans leur club et continueront de rêver."

Les doubles champions d'Afrique comptent-ils partir sur cette victoire à domicile et prendre leur retraire internationale ? "Si c'est ma dernière CAN ? Laisse-moi savourer ça. Tu me cherches déjà là !", répond en riant Max-Alain Gradel. "On aura le temps de réfléchir. Je suis quelqu'un qui n'aime pas prendre des décisions à chaud. On verra ce qu'il y aura à faire à l'avenir"