logo

Le vote de l'ONU de nouveau reporté, nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
De nouvelles frappes ont visé la bande de Gaza, malgré la pression internationale pour un arrêt de l'offensive menée par Israël contre le Hamas. Un vote à l'ONU sur une trêve a été une nouvelle fois reporté. Au Yémen, les rebelles ont déclaré qu'ils ne cesseraient pas leurs attaques contre les navires en mer Rouge, malgré l'annonce par les États-Unis de la création d'une nouvelle force de protection maritime. Voici le fil du 19 décembre 2023.

L'essentiel à retenir

  • Israël est confronté à de nouvelles pressions de la part de la communauté internationale, favorable en grande majorité à un cessez-le-feu à Gaza. Un vote du Conseil de sécurité sur ce sujet à l'ONU a de nouveau été repoussé à mercredi.

  • Les États-Unis, qui viennent de promettre de continuer leurs livraisons d'armes à Israël, pourraient de nouveau opposer leur veto à une telle résolution.

Voir notre Focus : À Jérusalem-Est, les colons israéliens lorgnent sur les maisons des Palestiniens

Le vote de l'ONU de nouveau reporté, nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
  • Des frappes israéliennes sur le nord et le sud de la bande de Gaza ont fait au moins 100 morts mardi dans le territoire palestinien, où le bilan de dix semaines d'offensive de l'État hébreu contre le Hamas frôle les 20 000 morts, selon le Hamas.

  • Washington a annoncé la formation d'une coalition internationale pour lutter contre les attaques des rebelles Houthis du Yémen contre le trafic maritime international transitant en mer Rouge.

  • Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh doit se rendre mercredi en Égypte pour des discussions sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers palestiniens avec Israël, selon une source au sein du mouvement islamiste.

Avec AFP et Reuters

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP