
Après le séisme qui a ravagé l'île d'Haïti, les géants de l'Internet, eux aussi, se mobilisent. En signe de solidarité avec les sinistrés, ils relaient les appels aux dons et mettent en place des outils pour aider les familles des victimes.
Deux acteurs majeurs d’Internet ont décidé de soutenir les sinistrés haïtiens à leur manière. Le portail Yahoo! propose, via sa page Yahoo! for Good, une sélection d’organisations non gouvernementales (ONG) auxquelles les internautes peuvent adresser leurs dons.
Le géant Google, qui a déjà promis de verser une aide d’un million de dollars aux Haïtiens, va, lui, encore plus loin. La firme de Mountain View a créé Google Crisis Response, une palette d’outils permettant aux utilisateurs du moteur de recherche d’obtenir des nouvelles de leurs proches.
Grâce au logiciel Google Earth, le site propose les dernières images satellites de Port-au-Prince, quartier par quartier, qui permettent de distinguer les bâtiments détruits. Il offre également tous les appels téléphoniques émis avec Google Voice vers Haïti durant deux semaines.
Pour les personnes qui cherchent à obtenir des nouvelles de leurs proches, Google propose également un petit outil baptisé Person Finder (Dénicheur d'individus). Il suffit de saisir le nom partiel ou complet de la personne recherchée pour, éventuellement, obtenir des informations qui la concernent.
Person Finder fonctionne grâce à une équipe de Google qui travaille en coordination avec le Département d'État américain. Elle récupère les demandes de recherches publiées sur Facebook, CNN ou sur les sites des ONG, comme celui de la Croix Rouge internationale, et les inscrit dans une base de données en utilisant un format spécial : le PFIF ("People finder interchange format"). Ce format fut créé à la suite des attentats du 11 septembre 2001, afin de centraliser les avis de recherche publiés sur de nombreux sites, en vue d’éviter les doublons. Il fut notamment utilisé en 2005 après le passage de l’ouragan Katrina, en Louisiane.
Disponible en anglais, en français et en créole, l’outil permet également de donner des informations concernant des personnes figurant dans la base de données en laissant une "note". Selon le site, Person Finder contenait 25 700 noms et 2 100 notes, lundi matin.
Le dernier bilan du séisme qui a touché Haïti, le 12 janvier, fait état de plus de 70 000 morts, 250 000 blessés et 1,5 million de sinistrés.