logo

Anniversaire d'"ActuElles" : une décennie à défendre les droits des femmes
Publié le : 15/12/2023 - 17:51

"ActuElles" fête ses 10 ans. Depuis sa création en 2013 par Virginie Herz et Annette Young, de très nombreux·ses invité·es sont venu·es parler des droits des femmes et des questions d’égalité sur le plateau de l'émisison. L’équipe a aussi voyagé pour rendre compte des combats féministes à travers la planète. Coup de projecteur sur une décennie de lutte avec l’historienne Christelle Taraud et la sociologue du genre Ndèye Fatou Kane, accompagnées de Virginie Herz.

Charge mentale, féminicide, mansplaining, contrôle coercitif, #MeToo… Ces dix dernières années, des mots ont été posés sur les maux des femmes, permettant de mieux les identifier, les comprendre et les combattre.

Il y a moins de dix ans que le terme féminicide est entré dans le dictionnaire en France. Cela fait pourtant des décennies que le terme existe en Amérique latine et du Nord. Longtemps, le meurtre d’une femme, parce qu’elle est une femme, a été relégué à la rubrique des faits divers, sous le terme "crime passionnel". On sait désormais que ce qui mène à un geste fatal et prémédité est en fait une succession d’événements qui réduisent la liberté de la femme et qu’on nomme aujourd’hui contrôle coercitif.

Pourtant, quand l’émission "ActuElles" est née en 2013, l’initiative de Virginie Herz n’a pas immédiatement suscité l’enthousiasme. Certains pensaient que les combats féministes étaient déjà gagnés. C’est avec l’apparition du mouvement #MeToo que le côté pionnier de l’émission est apparu au grand jour. Depuis, chaque semaine continue d’apporter son lot de preuves de la nécessité d’un tel programme, diffusé dans les quatre langues de France 24 (français, anglais, arabe et espagnol) et dans le monde entier.

Nos invitées reviennent donc avec Virginie Herz et Laure Manent sur les grands combats et événements féministes qui ont marqué cette décennie, de #MeToo à #BalanceTonSaisai (pervers en wolof) en passant par le renversement de l’arrêt Roe contre Wade aux États-Unis ou la conquête du droit à l’IVG des Argentines. Et disent leurs espoirs pour les dix années à venir.