L'ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, était convoqué lundi 5 février au ministère français des Affaires étrangères suite à la mort de deux travailleurs humanitaires français dans des frappes russes en Ukraine le 2 février, a confirmé le Quai d'Orsay.
"À cette occasion, la France réitérera sa ferme condamnation des frappes russes ayant tué en Ukraine deux ressortissants français travaillant pour une organisation humanitaire non gouvernementale et blessé trois autres de nos ressortissants", a précisé le porte-parole adjoint du ministère lors d'un point de presse.
"Elle dénoncera également le regain de désinformation ciblant la France", a-t-il ajouté.
L'attaque russe, jeudi dernier, sur la ville de Berislav, dans le sud de l'Ukraine, a tué deux Français et en a blessé trois autres.
Les deux victimes étaient membres d'Entraide protestante suisse (EPER), a déclaré vendredi l'ONG.
Le président français Emmanuel Macron, qui est attendu en Ukraine à la fin du mois, avait alors dénoncé "un acte lâche et indigne".
Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. Acte lâche et indigne. Je pense à leurs proches et camarades blessés.
Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations.
Alors que la guerre en Ukraine approche de son deuxième anniversaire, les relations entre Paris et Moscou étaient déjà glaciales. Elles se sont encore détériorées davantage ces dernières semaines, la France ayant renforcé son soutien à l'Ukraine, notamment en promettant d'envoyer à Kiev des missiles de croisière à longue portée supplémentaires.
Autre sujet de crispation, la France accuse la Russie de chercher à lui nuire en propageant régulièrement de fausses informations sur son compte. Fin janvier, suite à des accusations du parlement et de médias russes, Paris a ainsi du nier la présence de mercenaires français en Ukraine.
Paris reproche également au président russe Vladimir Poutine d'avoir relayé de la désinformation en suggérant que des missiles ayant abattu un avion russe qui transportait des prisonniers de guerre ukrainiens pourraient provenir d'un système français de défense aérienne.
Avec Reuters