logo

L'actu en dessin : le parcours du combattant des droits humains
Le 10 décembre 1948 était adoptée la déclaration universelle des droits de l'Homme. Ce texte reste, 75 ans après, essentiel pour le combat en faveur des droits humains. Certains des droits qu'il garantit sont pourtant malmenés dans nombre de conflits à travers la planète.

La liberté d’expression est au cœur de la déclaration universelle des droits de l'Homme et les dessinateurs et dessinatrices de presse comptent parmi les acteurs les plus courageux de cette liberté fondamentale souvent bafouée.

L'auteur de ce dessin proposé par Cartooning for Peace est le Mexicain Dario Castillejos, né en 1974 dans la ville d'Oaxaca. Il dessine pour le journal El Imparcial de Oaxaca, pour l’hebdomadaire El Chamuco et pour les magazines Courrier international et Foreign Affairs Latinoamerica. Il collabore également avec les agences CagleCartoons.com, CartonClub et Cartoon Movement. Actuellement, il est le président de Cartonclub – le club de la caricature latino-américaine.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.