La population de Gaza "meurt de faim" et est "poussée au bord du gouffre", a dénoncé un haut responsable de l'OMS mercredi, au moment où d'importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Sur le terrain, les bombardements et les combats entre l'armée israélienne et le Hamas continuent de faire rage à Khan Younès, dans le sud de l'enclave. Voici le fil du 31 janvier 2024.
L'essentiel à retenir
- L'armée américaine a annoncé avoir détruit mercredi un missile sol-air des Houthis, prêt à être tiré depuis le Yémen, les rebelles soutenus par l'Iran revendiquant de leur côté l'attaque d'un navire américain dans le golfe d'Aden.
- L'ONU appelle à maintenir l'aide à son agence pour les réfugiés palestiniens. La suspension des financements à l'Unrwa aura des "conséquences catastrophiques", ont alerté les chefs de plusieurs organisations de l'ONU.
- La population à Gaza "meurt de faim", elle est "poussée au bord du gouffre" a dénoncé un haut responsable de l'OMS.
- Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, est attendu jeudi chez le médiateur égyptien pour discuter d'une initiative formulée lors d'une réunion le weekend dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
- Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 26 900 morts à Gaza depuis le début de la guerre.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP