![CAN 2024 : l'exploit de la Côte d'Ivoire face au Sénégal, le Maroc attendu CAN 2024 : l'exploit de la Côte d'Ivoire face au Sénégal, le Maroc attendu](/data/posts/2024/02/17/1708171504_CAN-2024-l-exploit-de-la-Cote-d-Ivoire-face-au-Senegal-le-Maroc-attendu.png)
Après cette nouvelle journée consacrée aux huitièmes de finale de la CAN 2024, on connaît deux nouveaux qualifiés pour les quarts : le Cap-Vert, tombeur de la Mauritanie (1-0), et surtout la Côte d'Ivoire, qui a réussit l'exploit de sortir le Sénégal, champion en titre, au bout du suspense. Place mardi aux dernières affiches des huitièmes : le derby Mali - Burkina Faso et le choc Maroc - Afrique du Sud.
Il y a une semaine, les Ivoiriens étaient quasiment à la porte de leur CAN organisée à domicile. Aujourd'hui, ils se retrouvent qualifiés en quarts de finale après s’être offert le Sénégal, tenant du titre, en revenant au score et en s'imposant finalement aux tirs au but (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.). Des Éléphants miraculés qui affronteront le vainqueur du match Mali - Burkina Faso au prochain match.
Dans l'autre huitième de finale joué ce lundi, le Cap-Vert est venu à bout d'une valeureuse Mauritanie, grâce à un penalty de Ryan Mendes (1-0). Les Requins Bleus poursuivent leur belle aventure et retrouveront au prochain tour le Maroc ou l'Afrique du Sud.
Il reste en effet deux place à pourvoir en quarts de finale : la première se jouera entre les voisins du Mali et du Burkina Faso. Et pour finir, le Maroc tentera de confirmer son statut de favori contre l'Afrique du Sud.
Émission préparée par Benoît Perrochais et Sara Ayach.
- Cédric FERREIRA , Journaliste France 24
- Hervé KOUAMOUO , Journaliste spécialiste de football africain
- François PINET , Journaliste sportif