A la Une de la presse, ce lundi 29 janvier, la poursuite de la mobilisation, en France, des agriculteurs, qui annoncent un "siège" de Paris dès aujourd’hui. La décision de plusieurs pays de suspendre leur contribution à l’agence de l’ONU venant en aide aux réfugiés palestiniens, depuis l’accusation, par Israël, incriminant des employés de l’agence dans les attaques du Hamas du 7 octobtr. La victoire des Bleus aux Championnats d’Europe de handball. Et celle de Jannik Sinner en finale de l’Open d’Australie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, la poursuite de la mobilisation, en France, des agriculteurs, qui annoncent un "siège" de Paris, dès aujourd’hui, pour une durée "indéterminée".
Opération "Paris encerclé" : Le Parisien/Aujourd’hui indique que d’autres grandes villes pourraient également être ciblées dans les jours à venir, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux. Dans l’immédiat, le journal fait état de huit points de blocage sur les autoroutes menant à la capitale, "un blocus total", selon un représentant de la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui prévient que les agriculteurs franciliens pourraient ensuite bloquer les "grandes nationales" autour de la région, si le gouvernement "ne répond (toujours) pas à (leurs) attentes".
Après avoir tout d’abord fait preuve de mansuétude à l’égard du mouvement, le ministère de l’Intérieur hausse le ton, avec "un dispositif défensif important", pour empêcher le blocage du marché de Rungis, qui alimente toute l’Ile-de-France et des aéroports. Le risque d’une possible "escalade" inquiète Les Echos, qui expliquent qu’il n’est "pas question, pour le gouvernement, de voir s'installer plus de désordre", à quelques mois des Jeux olympiques.
Entre les agriculteurs et l’exécutif, "la tension monte" et Le Figaro exprime son soutien aux agriculteurs, dont la "rébellion contre l’extinction s’exprime, selon lui, par la présence physique au cœur d’un dispositif indifférent à leur effacement". Enfin, L’Opinion annonce "une semaine à hauts risques" pour le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, qui doit prononcer demain son discours de politique générale, devant le Parlement.
La France a annoncé hier son intention de suspendre tout "nouveau versement au premier semestre 2024" à l’UNRWRA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Depuis l’accusation, vendredi, par Israël, incriminant douze employés de l’agence onusienne dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, neuf pays ont déjà annoncé la suspension de leur contribution, selon le Jerusalem Post, qui cite notamment les Etats-Unis, le plus gros contributeur de l’agence, l’Allemagne, deuxième, le Royaume-Uni et le Canada. Une liste à laquelle viennent de s’ajouter l’Estonie et le Japon. Concernant les accusations israéliennes, The New York Times, qui rappelle que l’UNRWA est l'un des plus grands employeurs de Gaza, avec 13 000 salariés, affirme que le "dossier" transmis par Israël à l’Administration américaine indique que parmi les douze employés incriminés, l'un est accusé d'avoir kidnappé une femme, un autre d’avoir distribué des munitions et un troisième d’avoir participé au massacre d'un kibboutz, où 97 personnes ont été tuées.
Dimanche, le secrétaire général de l’ONU s'est dit "horrifié par ces accusations" et a affirmé que neuf des douze employés accusés avaient été licenciés. Antonio Guterres a aussi demandé aux pays ayant suspendu leur financement de "garantir", au moins, la poursuite des opérations de l’agence, dont le rôle est vital pour les quelque deux millions de personnes qui vivent à Gaza.
Le journal libanais L’Orient Le Jour fait état des commentaires de "certains analystes" qui voient dans les accusations israéliennes à la fois "une diversion", à un moment où la Cour internationale de justice a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un "génocide" et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, et une "punition collective", infligée aux Gazaouis.
En Allemagne, qui vient, donc, d’annoncer la suspension de sa contribution, le Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que "les allégations contre l'organisation humanitaire palestinienne sont graves mais (que) le véritable problème réside surtout dans les structures inefficaces et résistantes aux réformes des Nations unies". Le journal de Francfort demande à ce que l'ONU "ne soit plus la seule (organisation) à pourvoir aux besoins des habitants de Gaza", tout en relevant "il n’y a actuellement rien d’autre que l’ONU pour soulager les souffrances indescriptibles des Gazaouis".
L’Allemagne, où l’équipe de France de handball a remporté, hier, face au Danemark, son quatrième Championnat d’Europe, dix ans après son dernier titre européen. Quelques semaines après le titre Mondial des handballeuses féminines, le handball hexagonal montre qu’il se porte décidément très bien, pour la plus grande joie de L’Equipe, qui titre: "EncORe et EncORe", de l’or comme s’il en pleuvait. Un succès qui consacre, aussi la longévité exceptionnelle de Nikola Karabatic, qui remporte à 40 ans son 11ème titre international, sur les 13 remportés par les Bleus, "un record", selon le quotidien sportif.
Lui a tout juste 22 ans et vient de décrocher sa première victoire en Grand Chelem : l’Italien Jannik Sinner a remporté hier la finale de l’Open d’Australie face au Russe Daniil Medvedev. Ce garçon "en or" a les honneurs de la presse transalpine, notamment de la Gazzetta dello Sport, enchantée de voir le joueur mettre fin à la longue disette du tennis italien en Grand chelem, 48 ans après la victoire d’Adriano Panatta à Roland-Garros. Jannik Sinner, un tennisman venu "d’un autre monde", selon le Corriere dello Sport : "Sinner est magique, stellaire, fou et invincible… il n'y a plus de mots pour le définir", s’émerveille le quotidien sportif. Signalons que le jeune champion a sans doute les supporters les plus fervents, mais aussi les moins discrets de la planète, les "Carota Boys", un groupe de six compères, auxquels L’Equipe avait consacré un portrait il y a quelques mois. Signe distinctif : leurs costumes seyants en forme de carottes, allusion à la chevelure flamboyante de Jannik Sinner, mais aussi au fait qu'il aurait préféré croquer une carotte plutôt qu'une banane lors d'un match. Les carottes, rappelons-le, sont excellentes pour la vue, pas seulement celle des tennismen. La preuve : personne n’a jamais vu un lapin portant des lunettes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.