
Alors que la COP28 s'est ouverte jeudi à Dubaï, la préservation du climat est dans tous les esprits. Les Outre-Mer, qui représentent 80 % de la biodiversité française, subissent de plein fouet les changements climatiques. Les mangroves, forêts marécageuses qu’on retrouve sur certains littoraux tropicaux, sont tout particulièrement menacées. Ces écosystèmes sont pourtant vitaux à la protection des côtes et de la vie marine qu’ils abritent.
Également au sommaire de cette émission :
Regain de tensions à Mayotte
Des heurts ont éclaté entre bandes de jeunes et forces de l'ordre mardi, dans les communes de Dembéni et de Tsingoni. Des automobilistes ont été pris pour cibles et bloqués sur les routes, certains ont été agressés.
Le ministre des Outre-Mer, Philippe Vigier, était en visite dans l'île pour la crise de l'eau et a dû revoir son programme. Face à cette situation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l'envoi de gendarmes en renfort.
À Miquelon, un village menacé par la montée des eaux
L'urgence climatique concerne également l'Atlantique nord. Un village de l’île Miquelon est menacé par la montée des eaux et le déplacement de ses habitants est en cours. Cette situation est inédite en France, mais elle pourrait bien concerner d'autres collectivités dans un avenir proche.
L’épineuse question du retour des restes humains
Le dossier de cet hebdomadaire est consacré aux dépouilles de nos ancêtres. Un dixième des restes humains conservés au Muséum national d'histoire naturelle proviennent des Outre-mer. Une Guyanaise amérindienne a fait du retour des restes de ses aïeux sa cause, mais pour l'heure, il est impossible de les voir tous revenir sur leur terre natale.
À Tahiti, des sapins locaux pour Noël ?
À moins d'un mois du réveillon, la question du sapin de Noël commence à se poser à Tahiti. Cette année, l'horticultrice Taiana Juventin a décidé de développer une solution plus écologique que le sapin importé : elle propose des conifères locaux.
Nouvelle Calédonie : "Kiki Beach", une plage qui se mérite
C’est l'une des plages les plus confidentielles de Nouvelle Calédonie, et pour cause : "Kiki Beach" n'est accessible qu'à ceux qui s'en donnent la peine. Nous partons à la découverte de ce petit coin de paradis.