logo

L'actu en dessin : à Gaza, des libérations d'otages à la faveur d'intenses efforts diplomatiques
Les efforts diplomatiques menés par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar ont permis la prolongation de la trêve ente Israël et le Hamas au-delà du délai de quatre jours initialement fixé, et la libération de davantage d'otages. Enlevés le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas, quelque 104 otages ont pu rejoindre leur famille. En échange, l'État hébreu a libéré plus de 200 prisonniers palestiniens.

La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas, qui a débuté vendredi 24 novembre, s’est prolongée au-delà des délais prévus - quatre jours, initialement - pour poursuivre la libération au compte-gouttes d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.

À ce jour, 104 otages (sur 240) ont été libérés contre 240 prisonniers palestiniens. Parmi les personnes libérées, principalement des femmes civiles et des mineurs. Sous pression diplomatique, le Hamas a libéré en priorité des ressortissants étrangers. Chacun des deux camps n’envisage pas encore la libération de combattants ou de militaires gradés, considérés plus "précieux" dans ce genre de situation.

Les intenses efforts diplomatiques des médiateurs états-uniens, égyptiens et qataris ont tenté de repousser le plus possible la fin de la trêve pour prolonger ces libérations - illustrées ici par Urbs - et permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Mais un cessez-le-feu n’est toujours pas à l’ordre du jour : la trêve ayant expiré, les combats ont repris vendredi 1er décembre.

Rodolphe, alias Urbs, est devenu dessinateur de presse après avoir décidé de son plein gré d’hiberner dans une librairie et une galerie d’art depuis 2002. Il doit son pseudo à sa période punk, très influencé par Bazooka, le situationnisme et un livre de latin sur son bureau de lycéen. Il dessine pour les journaux Le Résistant, Sud-Ouest, Dazibao, et Le Canard Enchaîné.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.