logo

Alerte contre une possible attaque terroriste à Bali pour le Nouvel An

L'ambassade américaine en Indonésie a indiqué avoir été informée par le gouverneur de Bali d'une possible attaque terroriste sur l'île très fréquentée des touristes. Une information que l'intéressé a rapidement démentie.

AFP - L'ambassade américaine en Indonésie a indiqué jeudi avoir été informée par le gouverneur de Bali d'une possible attaque terroriste sur l'île touristique, déjà le théâtre par le passé d'attentats visant des Occidentaux.

L'office du tourisme de Bali a diffusé un message du gouverneur de l'île indonésienne, Mangku Pastika, prévenant d'une éventuelle attaque, a indiqué l'ambassade américaine dans un communiqué en ligne sur son site internet.

"Le gouverneur de Bali, M. Mangku Pastika, souhaite diffuser ce message le plus largement : +Il y a des indications d'une attaque ce soir (jeudi) à Bali+", indique le communiqué, citant le gouverneur.

"S'il vous plaît, pas de panique, mais prenez toutes les mesures de sécurité", a encore conseillé le gouverneur dans son message.

L'ambassade, qui rappelle que l'Indonésie a été la cible de plusieurs attentats depuis celui de Bali en 2002, conseille à ses ressortissants de se montrer "discrets" et "vigilants et prudents en toute circonstance".

Le porte-parole du gouverneur de Bali a indiqué pour sa part "ne pas être au courant" de ce message de mise en garde.

"Selon mes informations, le gouverneur n'a jamais prononcé ou écrit de message mettant en garde contre une attaque à la bombe à Bali", a déclaré à l'AFP Putu Suardika.

Un attentat, attribué au groupe islamiste de la Jamaah Islamiyah, avait fait 202 morts à Bali en 2002, dont 88 Australiens.

D'autres attentats ont visé l'ambassade d'Australie à Jakarta en 2004 et l'île de Bali de nouveau en 2005. Un double attentat suicide, faisant 7 morts et visant des hôtels de luxe de Jakarta, s'est également produit en juillet dernier.

La police indonésienne a indiqué que 7.000 membres des forces de sécurité, dont des unités antiterroristes entraînées par des agents américains, étaient déployées jeudi à Bali, notamment dans les bars et les discothèques, à l'occasion de la célébration du Nouvel an.