logo

CAN 2024 : la RD Congo bute sur la Tanzanie mais file en 8es de finale
Le match décisif de la Tanzanie face à la RD Congo a viré mercredi en faveur des Léopards. Grâce à ce match nul, les Congolais sont qualifiés en huitièmes de finale de la CAN 2024 et terminent deuxièmes du groupe F, grâce à la victoire dans le même temps du Maroc face à la Zambie (1-0). Et c'est la fin de l'aventure pour la Tanzanie.
CAN 2024 : la RD Congo bute sur la Tanzanie mais file en 8es de finale

Objectif rempli pour les Léopards ! La RD Congo jouait sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2024 face à la Tanzanie, mercredi 24 janvier, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Mission accomplie avec la deuxième place du groupe F, décrochée à la faveur de la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0) dans l'autre match.

Les Léopards, en 4-2-3-1, tentent de mettre la pression dès le début du match sur les Tanzaniens, qui évoluent en 4-1-4-1 , mais les Taifa Stars sont bien en place dans leur moitié de terrain. La Tanzanie n'a que peu d'occasions de se projeter, alors elle tente de loin quand elle le peut comme sur cette frappe non cadrée de Msuva aux 30 mètres (6e), ou sur cette frappe de Salum contrée par Batubinsika (13e).

La RD Congo tente, elle, de percuter notamment par son ailier Wissa, qui obtient un coup franc bien placé dans l'axe transformé par Kakuta. Mais Manula capte le ballon sans souci (11e). Quelques minutes plus tard, c'est Samatta qui est trouvé dans la surface congolaise, mais sa frappe dévissée finit loin du cadre de Mpasi (15e). Les Taifa Stars jouent sans complexe en ce début de rencontre, tandis que les Léopards sont plus dans le contrôle.

La RD Congo peine de plus en plus à prendre le dessus sur la Tanzanie dans le jeu... À moins que Wissa ne trouve la faille ? Sur un débordement, l'ailier repique et frappe à ras de terre, mais Manula se couche bien sur le ballon (23e). Mayele se présente ensuite seul face à Manula, mais le gardien tanzanien met son corps en opposition pour repousser cette nouvelle occasion congolaise (30e).

Les Léopards ont une nouvelle chance de prendre les devants sur un coup franc de Wissa, mais sa frappe est déviée finalement en corner par le mur (32e). Un autre frisson parcourt la défense tanzanienne, mais Manula veille encore pour se saisir du ballon (33e). Moutoussamy y va aussi de sa frappe sur un service de Mayele, mais le ballon s'envole dans les tribunes du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (35e).

La RD Congo est pour l'instant qualifiée en 8es de finale et la Tanzanie éliminée. Dans les tribunes, une clameur de joie monte : le Maroc vient d'ouvrir le score dans l'autre match face à la Zambie, ce qui pourrait être synonyme de qualification... pour la Côte d'Ivoire, dont les supprters sont présents en masse dan les gradins. Sur le terrain, les Léopards ne se laissent pas prendre à défaut par la Tanzanie dans les derniers instants de la première période. Retour aux vestiaires sur un score de 0-0, mais avec des actions.

Une inspiration de Wissa en seconde période... et c'est tout

Le second acte reprend sur un rythme modéré. Les Tanzaniens ne parviennent pas à se projeter, et la RD Congo contrôle le ballon sans pour autant réussir d'incursion dans la défense des Taifa Stars. L'heure de jeu approche, et toujours pas de but au tableau d'affichage. Il est vrai qu'il faudrait des occasions pour cela, et la seconde période n'en a pas connu pour l'instant.

Les Léopards font tourner le ballon et tentent de trouver leurs attaquants, mais la première frappe du second acte signée Wissa est facilement contrée par un défenseur tanzanien (61e). Le match ressemble maintenant à un exercice de gestion des efforts de part et d'autre... La RD Congo semble bien avoir besoin de sang frais, et Bakambu et Tshibola font leur entrée sur le terrain (68e). Les Léopards sont rapidement imités par la Tanzanie, qui fait entrer Yassin (71e).

Les mouvements offensifs se font rares durant cette seconde période, alors quand la RD Congo obtient un coup franc bien placé on se prend à rêver d'une occasion. Mais Meschack, à la reprise du coup de pied arrêté dans la surface de réparation, ne cadre pas (73e). Qu'importe : le Maroc mène toujours face à la Zambie dans l'autre match, ce qui assure pour le moment la deuxième place du groupe F aux Léopards.

Wissa ne semble, lui, pas se résigner au partage de point avec l'adversaire du soir : il tente une subtile frappe lobée sur Manula, mais le gardien tanzanien parvient à claquer le ballon du bout des doigts en corner (77e). Wissa, encore lui, se trouve à la réception d'un centre et arme une puissant frappe aux six mètres, mais le ballon fuit le cadre tanzanien (85e).

Il ne se passera plus rien d'autre que ces deux éclairs dans la nuit de la seconde période. Mais l'essentiel est là pour les Léopards : ils goûteront bien à la saveur d'un huitième de finale de Coupe d'Afrique des nations.