logo

Guerre Israël-Hamas : dix-sept otages retenus à Gaza libérés au troisième jour de la trêve
Après deux premières séries de libérations, un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël a eu lieu dimanche. Quatorze otages israéliens et trois étrangers ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge. En contrepartie, Israël a annoncé avoir libéré 39 prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans. De son côté, le Hamas a confirmé la mort d'un important chef militaire et de trois autres cadres au cours de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. Voici le fil du 26 novembre 2023.

L'essentiel

  • L'armée israélienne a confirmé que 14 otages israéliens et trois étrangers avaient été remis dimanche au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En contrepartie, Israël a annoncé avoir libéré 39 prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans.
  • Les deux jours précédents, le Hamas avait remis au CICR 41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, Israël libérant de son côté 78 prisonniers palestiniens.
  • Au total, 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés à Gaza depuis vendredi, selon l'ONU, dont 61 véhicules qui ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le nord du territoire.
  • Une source proche du Hamas a indiqué à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien avait "informé les médiateurs" qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient "d'accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours".
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu dimanche dans la bande de Gaza, a affirmé que l'offensive israélienne s'y poursuivra "jusqu'à la victoire".
Guerre Israël-Hamas : dix-sept otages retenus à Gaza libérés au troisième jour de la trêve
  • La branche armée du Hamas a annoncé la mort d'Ahmed al-Ghandour, le commandant militaire de la Brigade du nord de Gaza.

  • Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné dans le golfe d'Aden, au large du Yémen, a déclaré un responsable militaire américain. Les États-Unis et les forces de la coalition sont intervenus et "l'équipage du M/V Central Park est désormais en sécurité".

Si le direct ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP