Avec sa victoire écrasante dans l'Iowa, la première des primaires républicaines, lundi 15 janvier, Donald Trump a confirmé son emprise sur son parti et fait un très grand pas vers un nouveau duel avec Joe Biden lors de la présidentielle de novembre.
De l'autre côté, le principal argument de campagne de Joe Biden, dont la campagne peine à décoller, tient en une phrase : "Votez pour moi, parce que je ne suis pas Donald Trump." L'actuel président compte un effet repoussoir de son grand rival républicain auprès des électeurs indépendants, grandissant au fur et à mesure que la présidentielle se rapproche.
Si la campagne des deux hommes se jouera sur des questions nationales et locales - Joe Biden mettant l'accent sur la démocratie et des questions sociales comme le droit à l'avortement ou les droits civiques auprès des Afro-américains, le contexte international tendu, notamment la guerre Israël-Hamas viendra aussi planer sur la course à la Maison Blanche.
Les États-Unis et Israël ont de nouveau montré jeudi 18 janvier leurs profondes divergences de vues sur l'après-guerre dans la bande de Gaza, et la perspective d'un État palestinien, seul garant selon Washington de la sécurité d'Israël à long terme.
"Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l'ensemble du territoire situé à l'ouest du Jourdain. Il s'agit d'une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l'idée de souveraineté (palestinienne)", a affirmé Benjamin Netanyahu, en précisant l'avoir dit directement aux Américains. "Nous voyons évidemment les choses de façon différente", a rétorqué le porte-parole du Conseil national de sécurité John Kirby, interrogé sur des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semblant apporter une fin de non recevoir aux sollicitations américaines.
L'artiste jordanien Osama Hajjaj offre, pour Cartooning for Peace, sa propre version illustrée de ce duel entre Donald Trump et Joe Biden pour la Maison Blanche sur fond de guerre entre Israël et le Hamas.
Né en 1973, Osama Hajjaj travaille pour le quotidien arabophone "Alquds" ainsi que des sites internet européens et internationaux tels que Cagle Cartoons et Cartoon Movement. Très connu dans son pays ainsi que dans l’ensemble du monde arabe, il a aussi travaillé pour plusieurs journaux comme "Al Mar’a", "Al Dustour", "Al Bilad", "Al Ittihad" (Abu Dhabi), et Al Rai.