logo

Gadi Eisenkot : "Il faut des élections en Israël"
Publié le : 19/01/2024 - 08:14

À la Une de la presse ce vendredi 19 janvier, la situation humanitaire dans la bande de Gaza, le différent entre Israël et les Etats-Unis et les déboires de Benjamin Netanyahou. Les journaux reviennent aussi sur les bombardements entre l'Iran et le Pakistan. En France, des tweets attribués à Jordan Bardella refont surface. Et les Français s'en sortent plus que bien à l'Open d'Australie.  

À la Une de la presse ce vendredi 19 janvier : la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Dans l’enclave, l’ombre de la famine guette. C’est ce que relate Libération dans ses colonnes. Sur place, l’UNWRA accueille 1,4 million Gazaouis sur environ 2 millions de déplacés. Comment boire, manger, dormir ou même aller aux toilettes dans ce contexte ?... Autant de questions auxquels les habitants tentent de répondre quotidiennement. Selon une étude, 64 % des Gazaouis ont avoué avoir mangé de l’herbe ou des produits périmés pour se nourrir. Le journal revient aussi sur les conditions terrifiantes des femmes enceintes dans l’enclave. Les rares hôpitaux encore fonctionnels sont débordés, les femmes se retrouvent ainsi à accoucher sous leurs tentes ou même dans les toilettes des sites de déplacés. Selon MSF, il y aurait 50 000 femmes enceintes dans l’enclave dont 180 accouchent chaque jour.

Le calvaire des habitants est accentué par l’absence de perspective de sortie de crise. La presse internationale relaie l’entêtement de Benjamin Netanyahou. Le journal israélien Haaretz revient sur le refus du Premier ministre d’envisager un Etat palestinien. "Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’Ouest du Jourdain", explique-t-il, alors que les Etats-Unis poussent pour une solution à deux Etats. Le New York Times relaie aussi ces divergences de point de vue des deux alliés. Washington réitère qu’il n’y a "aucun moyen" de reconstruire Gaza, d’y assurer une sécurité durable ou d’y établir une gouvernance sans un État palestinien.

Si Benjamin Netanyahou semble ferme sur la scène internationale, en revanche sur la scène nationale, il est plus affaibli. Une première charge est venue du ministre du cabinet de guerre, Gadi Eisenkot, raconte The Times of Israel. Il estime que Benjamin Netanyahou ne dit pas la vérité aux Israéliens lorsqu’il dit vouloir "éradiquer le Hamas". Gadi Eisenkot estime que la confiance est rompue entre le peuple israélien et le Premier ministre. Il appelle ainsi à l’organisation d’élections. La seconde charge est judiciaire, comme le relate Haaretz. Benjamin Netanyahou tue le temps pour éviter de faire face à sa responsabilité, titre le quotidien. Le journal rappelle ainsi que la justice israélienne a commencé l’examen de trois affaires de corruption qui visent le Premier ministre et pour lesquelles Benjamin Netanyahou se déclare innocent.

Les journaux reviennent aussi sur les bombardements entre l’Iran et le Pakistan. C’est la réponse du berger à la bergère, comme l'écrit Pakistan Today. Islamabad a visé hier des cibles terroristes en Iran, en réponse aux bombardements de Téhéran de la veille. Le Pakistan s’invite ainsi indirectement dans le conflit entre le Hamas et Israël, titre le New York Times. Selon le quotidien, ces frappes illustrent la volonté de l’Iran de toujours étendre son influence et son pouvoir dans la région. Le journal américain exclut cependant tout embrasement, tout comme Libération. Aucun de ces deux pays ne semble prêt à assumer une escalade, qui mènerait à une guerre ouverte. 

Les appels au calme se sont d'ailleurs multiplié ces dernières heures. La Turquie, la Russie ou encore l’Union européenne ont appelé les deux pays à la retenue. Pékin, de son côté, veut se poser en médiateur pour éviter un nouveau conflit dans la région. L’Orient le jour estime que l’Iran, après avoir frappé la Syrie, l’Irak et le Pakistan veut avant tout dissuader les Etats Unis et Israël d’attaquer ses alliés. Téhéran espère aussi rassurer ses alliés, et notamment les Houthis, après les frappes américaines et britanniques contre les rebelles yéménites.

En France, les journaux s’intéressent à Jordan Bardella, qui serait l’auteur de message haineux sur les réseaux sociaux. L’accusation est venue, en premier lieu, du magazine de France Télévision Complément d’enquête. Une accusation corroborée par Libération. Le président du Rassemblement national aurait ainsi tenu un compte twitter anonyme, qui lui servait à insulter des journalistes et des opposants ou même à poster des messages à connotation racistes. Le compte "Repnat du Gaito" aurait ainsi été actif pendant deux ans jusqu’en 2017. Un compte qui a été suivi par une certaine Marine Le Pen, qui s’en est récemment discrètement désinscrite. Jordan Bardella dément être l’auteur de ce compte. Mais le fait est que le Rassemblement national a tout fait pour empêcher la diffusion du documentaire, comme le précise Le Monde. Le parti a missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de certains extraits.

On termine avec du tennis et les bons résultats des Français à l’open d’Australie. Le réarmement tennistique est en marche ! Arthur Cazaux 122e mondial a battu le numéro 8 mondial, Holger Rune, au 2e tour de l’Open d’Australie, et Clara Burel a disposé de la numéro 5 mondial Jessica Pegula, relève L'Equipe. Et ce ne sont pas les seuls à créer la surprise : sept tricolores disputent le 3e tour, comme le souligne Le Figaro. Océane Dodin s’est aussi qualifiée pour le 3e tour de la compétition. Elle rencontrera aujourd’hui Clara Burel. Des performances peut-être dues aux supporters bleus, selon le quotidien sportif. Ils sont venus en petit nombre au tournoi, mais ils font beaucoup de bruit, pour le plus grand plaisir des joueurs français!