logo

Davos 2024 : l'économie mondiale plombée par les tensions géopolitiques
Publié le : 19/01/2024 - 18:22

Guerre en Ukraine ou au Proche-Orient, tensions en mer Rouge : les multiples désordres géopolitiques pèsent sur l’économie mondiale. Pas d’embellie des perspectives en vue, selon les économistes en chef sondés par le Forum de Davos. L’Europe devrait particulièrement être à la traîne. Que pourrait changer l'éventuel retour de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale ? 

Également au programme :

Emmanuel Macron s'est rendu au grand raout économique organisé dans la station suisse. C'est la deuxième fois en sept ans que le président français s'y rend, accompagné de patrons du CAC 40 et d’une vingtaine de start-up. Il y a défendu ses réformes économiques et a appelé l'Europe à investir massivement dans son industrie, et à renforcer son unité, sa souveraineté. Une déclaration d’amour européenne, mais avec quels résultats ? 

Enfin, l’intelligence artificielle était de tous les débats à Davos. Sam Altman, le fondateur d’OpenAI et de ChatGPT, et Satya Nadella, le patron de Microsoft, ont multiplié les interventions. Entre opportunités, priorités d'investissement et menaces, quels pourraient être l'influence de l’IA sur l’économie et l’emploi ? Quelle place pour l’Europe dans une course technologique largement dominée par la Chine et les Etats-Unis ?

Nos invités
  • Denis JACQUET , Président de Top Creamn, Fondateur du mouvement "Day One" et auteur de "Pourquoi votre prochain patron sera chinois"
  • Aurore LALUCQ , Députée européenne, Socialistes et Démocrates (France)
  • Bertrand BADRÉ , PDg et fondateur du fonds d'investissement “Blue like an Orange Sustainable Capital”, ancien directeur financier de la Banque Mondiale.
  • Tarek KAI