logo

La présidente de la Croix-Rouge rencontre le chef du Hamas au Qatar
La Croix-Rouge a annoncé lundi soir que sa présidente avait fait le voyage du Qatar pour y rencontrer le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh afin d'"avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza". Un premier hôpital de campagne, venu de Jordanie, a été déployé lundi dans l'enclave, bombardée sans répit par Israël depuis 45 jours. Voici le fil du 20 novembre 2023.

L'essentiel du 20 novembre

  • Les forces israéliennes "étendent" encore leurs opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Jabaliya.
  • L'OMS prépare l'évacuation vers d'autres hôpitaux de Gaza des 291 patients restants d'Al-Chifa, incapables de se déplacer sans assistance médicale.
  • 28 bébés prématurés ont été transférés de l'hôpital émirati de Rafah vers l'Égypte.
  • Les négociations avancent sur la libération d'otages parmi les 240 personnes enlevées et ramenées à Gaza le 7 octobre. Dimanche, le Qatar a affirmé qu'il ne restait que des obstacles "très mineurs" en vue d'un accord, sans fournir de calendrier.
  • La Chine veut œuvrer à "rétablir la paix" au Moyen-Orient, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
  • Le premier hôpital de campagne est entré à Gaza.
  • Comment Israël peut-il se débarrasser du Hamas étant immergé, dissimulé dans la population à Gaza ? Décryptage avec Olivier Passot, Chercheur associé de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et invité de France 24.

La présidente de la Croix-Rouge rencontre le chef du Hamas au Qatar
  • La présidente de la Croix-Rouge a rencontré le chef du Hamas au Qatar.
  • En ce qui concerne les derniers bilans, selon le ministère de la Santé du Hamas, 13 300 personnes, dont plus de 5 600 enfants, ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre. Les autorités israéliennes font état d'environ 1200 morts, dont 67 militaires, dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien. 

Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP

Avec AFP, Reuters et AP