logo

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi la mort de plus de 80 personnes dans deux frappes de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés géré par l'ONU à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Des centaines de personnes ont par ailleurs quitté l'hôpital Al-Chifa, assiégé par l'armée israélienne, le ministère de la Santé du Hamas précisant que "120 blessés" et des bébés prématurés n'avaient pu être évacués. Voici le fil du 18 novembre 2023.

L'essentiel du 18 novembre

  • Des frappes israéliennes sur des bâtiments résidentiels de Khan Younès ont fait au moins 32 morts samedi dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. Cette ville est régulièrement visée par les raids israéliens depuis jeudi.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de plus de 80 personnes dans deux frappes israéliennes sur un camp de réfugiés géré par l'ONU à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
  • Les opérations militaires de l'armée israélienne sur l'hôpital Al-Chifa de Gaza continuent pour le quatrième jour consécutif. Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, des centaines de personnes ont évacué samedi le centre hospitalier, où s'entassaient plus de 2 000 malades, médecins et réfugiés pris au piège par la guerre.
Gaza : plus de 80 morts dans des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés selon le Hamas
  • L'armée israélienne a assuré samedi n'avoir donné aucun ordre d'évacuation de l'hôpital Al-Chifa mais avoir "répondu à une requête" du directeur de l'hôpital, selon l'AFP. Plus tôt dans la matinée, un journaliste de l'agence de presse avait entendu l'ordre donné par des soldats israéliens, par haut-parleur, d'une évacuation "sous une heure".
  • L'Autorité palestinienne, responsable du terminal de Rafah à la frontière égyptienne, a annoncé vendredi soir que 17 000 litres de carburant avaient été livrés pour alimenter les générateurs de la compagnie de télécommunications gazaouie.
  • La marche des proches d'otages détenus à Gaza par le Hamas est arrivée à Jérusalem, après un départ cinq jours auparavant de Tel-Aviv.
Gaza : plus de 80 morts dans des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés selon le Hamas
  • Le dernier bilan humain côté palestinien fait état de 12 300 personnes – dont 5 000 enfants et 3 300 femmes – tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. En Cisjordanie, environ 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.
  • Environ 1 200 personnes – en grande majorité des civils – ont été massacrées dans l'attaque du Hamas du 7 octobre et 51 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les autorités israéliennes.

Le live est terminé. Notre couverture de la guerre au Proche-Orient se poursuit ici.

Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP

Avec AFP, Reuters et AP