Le directeur de l'hôpital Al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, Mohammed Abou Salmiya, a affirmé, vendredi 17 novembre, que la situation dans son établissement était "catastrophique" pour les patients, soignants et déplacés qui y ont trouvé refuge. Selon l'ONU, ils seraient environ 2 300, sans électricité, "ni eau et nourriture".
Le même jour, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé 24 décès au sein de l'hôpital Al-Shifa en deux jours, en raison du manque d'électricité.
L’armée israélienne a pénétré mercredi dans cet hôpital et continue de le fouiller dans le cadre d'une opération "ciblée" et "complexe", conduite "par étapes". L'État hébreu affirme que le Hamas utilise l’hôpital comme un centre de commandement, ce que dément le mouvement islamiste palestinien.
Une situation qui a inspiré le dessinateur bulgare Ivailo Tsvetkov.
Né en 1964, il étudie aux Beaux-Arts – section "Céramiques" – de Sofia jusqu’en 1983 et publie son premier dessin en 1982. Il travaille pour les journaux Monitor et Telegraph à Sophia et pour le magazine Tema. Il est également membre de l’Alliance des artistes bulgares et président de la Feco Bulgarie. Ivailo Tsvetkov a par ailleurs remporté plus de cent prix internationaux dans le domaine du dessin de presse. Ses œuvres ont fait l’objet de quatre expositions individuelles à Osijek (Croatie, 2006), Surgut (Russie, 2008), Presov (Slovaquie) et Kruishoutem (Belgique), et de deux livres en 1996 et 2016.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.