logo

La chine exécute implacablement

La Chine n'a pas eu de pitié pour Akmal Shaikh, un ressortissant britannique condamné à mort pour trafic de drogue. Les aéroports du monde entier renforcent leurs mesures de sécurité après la tentative d'attentat sur un vol à destination de Détroit la semaine dernière.

La justice chinoise a été implacable. Akmal Shaikh a été exécuté.
Ce ressortissant britannique avait eu un parcours chaotique avant d’atterrir dans les geôles chinoises. Le quotidien britannique The Sun revient sur le profil de cet ancien manager d’une entreprise de taxi qui s’est retrouvé embringuer dans une affaire de drogue. Il aurait été manipulé par un gang polonais. En 2007 il est arrêté sur le sol Chinois avec 4 kg d’héroïne dans un pays ou l’on risque la mort pour 50 grammes.
Pour sa famille Akmal Shaikh souffrait de désordres mentaux il rêvait d’être une pop star et d’enregistrer une chanson intitulé vient petit lapin. Les autorités britanniques se sont insurgés contre cette exécution. Elles reprochement vivement à la Chine de ne pas avoir pris en compte l’état mental de leur prisonnier.

Le Guardian quotidien britannique s’arrête un instant sur la justice chinoise qui exécute plus que n’importe quelle autre nation
3 fois plus que tout le reste du monde réuni selon Amnesty International. 1718 exécutions en 2008 officiellement mais bien plus en réalité.
Des exécutions soit par injection lethal soit par balle.
La drogue est un sujet très sensible en Chine qui voit dans le trafic de drogue une menace grandissante notamment à la frontière avec l’Afghanistan et dans cette affaire bien précise cela rappelle les heures noires de la guerre de l’opium entre l’Empire britannique et la Chine au XIXeme siècle

Dans le China Daily les autorités chinoises sont inflexibles,  il faut respecter la loi Chinoise.
Pour Hueng Feng professeur de droit à Pekin la question n’est pas de savoir si le gouvernement chinois est clément ou non mais il s’agit simplement de respecter la légalité et le système chinois

Le China Daily cite également  des réactions de citoyens chinois qui sont tout aussi inflexible
Comme ce citoyen de Guangdong qui s’exprime sur le site Sina.com. Les britanniques ne doivent pas enfreindre les lois chinoises. Si vous commettez un crime passible de la peine de mort en Chine pourquoi échapperiez-vous à la sentence ?
La vie d’un britannique ne vaut pas plus que celle d’un chinois

USA Today titre sur les nouvelles menaces terroristes et ce qui pourrait attendre les passagers dans les aéroports.
Des contrôles interminables comme pour cet homme qui voyageait entre Jacksonville et Détroit. Franck Casanova a raté son vol ce week-end à force de contrôle. Il était pourtant arrivé 2heures avant le vol ce qui est normalement suffisant pour un vol sur les lignes intérieures

Parmi les nouvelles mesures qui pourraient être prise le Daily Mail évoque la mise en place de supers scanners qui vous mettent à nu.
Des scanners corporels qui sont testés dans quelques aéroports dans le monde et qui pourraient envahir les zones d’embarquement. Un outil controversé parce qu’il dessine à l’écran le corps dévêtu et donne une impression de nudité. Mais avec l’attentat manqué sur un vol à destination de détroit les choses pourraient changer. Le Nigérian qui a tenté de se faire sauter avait caché un produit explosif le long de sa cuisse. Un produit indétectable à l’aide des portiques de sécurité classique. Mais ces scanners ont un cout prohibitif plus d’un millions de dollars quand un rayon X classique coûte 50 000 dollars.

Des vacances au Mexique à l’œil mais que le journal The Independent ne conseille pas forcement.
Un séjour à Cancun au Mexique ou au Guatemala tout frais payés c'est tentant.  Mais en ce bas monde rien n’est vraiment gratuit. Car ces vacances sont offertes par un laboratoire pharmaceutique. En échange vous servez de cobaye pour un médicament contre la diarrhée. Mais comme le suggère le titre du journal britannique vous risquez de passer plus de temps aux toilettes que sous les cocotiers. Mais trève de plaisanterie Ryan Wilson lui a testé un médicament contre l’arthrite en 2006 et il a bien failli y rester. Et si ce genre de test attire énormément les jeunes désargentés mais ils doivent être strictement encadrés ou les vacances au soleil pourraient se transformer en cauchemar.