logo

Un navire appartenant à une entreprise américaine a été touché lundi par un missile au large du Yémen, tiré depuis une zone contrôlée par les Houthis, affirment des sources au ministère de la Défense des États-Unis. La veille, un tir de missile du groupe armé yéménite avait déjà visé un destroyer américain dans le sud de la mer Rouge.

Ils considèrent les intérêts américains et britanniques comme des "cibles légitimes". Un tir de missile, attribué au groupe armé yéménite des Houthis, a touché, lundi 15 février, un navire appartenant à une entreprise américaine, selon des sources au ministère de la Défense des États-Unis.

Plus tôt, l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) avait elle aussi affirmé qu'un navire avait "été touché depuis le haut par un missile", au sud-est de la ville yéménite d'Aden, sans préciser l'origine ou l'appartenance du navire.

Les rebelles houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Selon la société britannique de risques maritimes Ambrey, le navire touché au large d'Aden est un vraquier américain, battant pavillon des îles Marshall, qui se dirigeait vers le canal de Suez. Une information confirmée par le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), rattaché au ministère américain de la Défense. "Le navire n'a pas fait état de blessés ni de dommages significatifs et poursuit son voyage", a-t-il ajouté.

On Jan. 15 at approximately 4 p.m. (Sanaa time), Iranian-backed Houthi militants fired an anti-ship ballistic missile from Houthi-controlled areas of Yemen and struck the M/V Gibraltar Eagle, a Marshall Islands-flagged, U.S.-owned and operated container ship. The ship has… pic.twitter.com/gixEMaUiVT

— U.S. Central Command (@CENTCOM) January 15, 2024

Le navire n'est pas lié à Israël, a affirmé Ambrey, estimant qu'il a été ciblé en raison de son appartenance, "en réponse aux frappes militaires américaines contre des positions des Houthis au Yémen".

Les rebelles n'ont pas encore revendiqué l'attaque mais une source militaire des Houthis a affirmé à l'AFP que "trois missiles (avaient) été tirés" à partir de différentes régions du centre et du sud du pays, sans se prononcer sur leurs cibles.

En réponse à la multiplication des attaques houthies en mer Rouge, les forces américaines et britanniques ont mené vendredi des raids contre ces rebelles au Yémen, qui ont mené de nouvelles attaques en dépit de ces frappes.

Dimanche, l'armée américaine a annoncé avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge.

Avec AFP