logo

"Apporter une petite assistance" : au cœur de la cellule qui aide les Français bloqués à Gaza
Depuis le début de la guerre Israël-Hamas, le consulat de France à Jérusalem est mobilisé pour apporter son aide aux ressortissants français de Gaza et aux employés de l’Institut français de l'enclave palestinienne. Reportage.

"On est sur le passage de Rafah." Depuis le début de la guerre Israël-Hamas, le consulat de France à Jérusalem suit quotidiennement, par téléphone, les ressortissants français présents dans la bande de Gaza pour les aider à évacuer l'enclave palestinienne. Car si plus d’une centaine a déjà pu passer en Égypte, des dizaines de Français sont encore à l'intérieur.

Un contact parfois rendu compliqué par les coupures des moyens de communication et la situation humanitaire sur place. "La situation est particulièrement volatile sur le terrain", détaille Nicolas Kassianides, consul de France à Jérusalem. "Les négociations sont très compliquées que ce soit avec les autorités égyptiennes, les autorités israéliennes, les autorités à Gaza ; chacun de ces acteurs, d'une manière ou d'une autre, fait partie de ces négociations." 

En parallèle, le consulat tente, à distance, de fournir une aide matérielle. "On arrive à leur apporter une petite assistance que ce soit par exemple du crédit téléphonique pour qu'elles puissent garder ce lien important avec leurs familles en France. On a pu également réussir à faire apporter des couches à une maman qui en avait besoin pour son bébé. On a réussi à faire apporter des médicaments à une personne âgée", explique Hermine, fonctionnaire de l'institution.