logo

Présidentielle américaine : les électeurs républicains prêts à voter au caucus de l'Iowa
Publié le : 11/01/2024 - 15:59

Cette semaine, deux candidats du Parti républicain ont tenté de se présenter comme la meilleure alternative à Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine. Nikki Haley et Ron DeSantis, largement devancés par l'ancien président dans les sondages, se sont retrouvés lors d'un face-à-face télévisé. C'est dans l'Iowa que sera donné lundi prochain le coup d'envoi des primaires. Avec une population à 90 % blanche et majoritairement évangélique, cet État rural du Midwest reste un baromètre prisé des républicains.

Également au sommaire de cette émission : 

En Équateur, des hommes armés ont pénétré en plein direct sur un plateau de télévision et prenant en otage les journalistes et des employés de la chaîne. Le pays traverse une profonde crise sécuritaire et cet épisode n'en est qu'une illustration. Les assaillants ont depuis été arrêtés. Le président, Daniel Noboa, a officiellement décrété l'existence d'un "conflit armé interne" dans le pays où l'état d'urgence avait déjà été décrété. 

Les ambitions lunaires des États-Unis ont pris un coup dans l'aile cette semaine, avec l'échec d'une mission robotique et le report de deux missions avec équipage. Julia Sieger nous expliquera ce qu'il s'est passé.