
L'essentiel à retenir
-
Antony Blinken a rencontré mercredi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en Cisjordanie. Le secrétaire d'État américain a déclaré que ce dernier était déterminé à réformer l'Autorité palestinienne afin de potentiellement réunifier Gaza et la Cisjordanie.
-
Sur le front militaire à Gaza, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements et fait état d'opérations dans les secteurs de Maghazi (centre) et Khan Younès (Sud), avec "plus de 150 cibles touchées" et 15 tunnels découverts.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a mentionné "plus de 70 morts" dans des frappes dans différents secteurs de la bande de Gaza au cours de la nuit. Le bilan s'élève à 23 357 morts, selon les autorités locales.
-
Les armées britannique et américaine ont repoussé en mer Rouge "la plus importante attaque" menée par les rebelles houthis à ce jour, a annoncé le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé mercredi soir l'arrêt "immédiat" des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge.
-
Les organisations internationales alertent sur le désastre sanitaire à Gaza, où 85 % de la population a été déplacée et où l'aide humanitaire arrive au compte-gouttes. La distribution de l'aide est confrontée à des obstacles "quasiment insurmontables", a soutenu mercredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L'essentiel de la veille
-
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a insisté auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur "l'importance" d'épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas. Le chef de la diplomatie américaine a également demandé à Israël de cesser de "saper la capacité des Palestiniens à se gouverner efficacement".
-
L'armée israélienne a annoncé la mort de neuf soldats qui faisaient partie d'unités du génie et opérant dans les tunnels construits par le mouvement islamiste palestinien.
-
Dans le sud du Liban, trois membres du Hezbollah ont été tués dans une frappe ciblée sur leur véhicule à Ghandouriyé. Le mouvement libanais, quant à lui, a visé un centre de commandement dans le nord d'Israël en "réponse" à l'élimination le 2 janvier du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, et à celle d'un de ses hauts responsables militaires, Wissam Tawil, tué lundi.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP