logo

Les journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali il y a dix ans
Le 2 novembre 2013, l'assassinat au Mali de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI, à Kidal, avait suscité une onde de choc. Dix ans plus tard, leurs proches estiment que les réponses sur les circonstances de leur mort restent insuffisantes. Créée par France Médias Monde pour leur rendre hommage, une Bourse, qui récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains, sera attribuée jeudi.

Les journalistes Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, avaient été enlevés lors d'un reportage pour Radio France Internationale (RFI) puis tués le 2 novembre 2013 près de Kidal, au Mali. Ce double assassinat s'est produit quelques mois après l'opération française Serval destinée à contrer des jihadistes menaçant de prendre la capitale Bamako.

Si ce drame a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), la lumière n'a jamais été faite sur les circonstances précises de leur mort. L’enquête judiciaire est toujours en cours en France. Dix ans après, les proches des deux journalistes réclament toujours la vérité, comme l'explique France 24 dans cette vidéo. 

"Des avancées ont été réalisées, des certitudes acquises, mais des zones d’ombre demeurent", écrit à propos de l'enquête judiciaire RFI, qui a interrogé maître Marie Dosé, l’avocate de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La suspension de la coopération judiciaire entre Bamako et Paris complique la donne. "Mais il ne faut jamais clôturer vite un dossier comme celui-là. Il faut attendre, il faut persévérer. Il faut essayer malgré tout de travailler. Et puis surtout, il faut espérer que dans un an, deux ans, trois ans, une coopération puisse de nouveau être effective entre les deux pays. Il n’est jamais trop tard, jamais", affirme l'avocate.

Créée par France Médias Monde en hommage à ses deux reporters assassinés, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. La Bourse 2023 sera remise jeudi 2 novembre, date décrétée par les Nations unies "Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes" en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Les journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali il y a dix ans

Six personnalités qui avaient bien connus les deux journalistes révèlent sur RFI, à travers témoignages et anecdotes inédites, quelques traits de leurs caractères. Elles rendent hommage à l'abnégation des deux reporters.

Et à l'occasion de la "Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes", France 24 recevait Arnaud Froger, chef du bureau investigations au sein de l'ONG Reporters sans frontières (RSF).

Les journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali il y a dix ans
10e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon