logo

L'Afrique du Sud dépose une nouvelle requête devant la CIJ contre l'offensive d'Israël à Rafah
L'Afrique du Sud a annoncé avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) afin qu'elle examine en urgence l'annonce par Israël d'une prochaine offensive militaire sur Rafah et s'oppose si nécessaire à "une nouvelle violation des droits". Un million de Palestiniens réfugiés à Rafah redoutent une offensive terrestre de grande ampleur. Voici le fil du 13 février 2024.

L'essentiel à retenir

  • Les discussions entre les directeurs des renseignements américain et israélien, le Premier ministre qatari et des dirigeants égyptiens au Caire pour "œuvrer à une trêve dans la bande de Gaza" ont été "positives", a rapporté une télévision proche du renseignement égyptien.
  • Pretoria a annoncé avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) à la Haye afin qu'elle examine en urgence l'annonce par Israël d'une prochaine offensive militaire sur Rafah et s'oppose si nécessaire à "une nouvelle violation des droits". 
  • Le Hezbollah pro-iranien n'arrêtera ses attaques contre Israël qu'avec un cessez-le-feu à Gaza, a affirmé son chef, Hassan Nasrallah, accusant les médiateurs étrangers cherchant à apaiser les tensions dans le sud du Liban de servir les intérêts d'Israël.
  • La Chine a appelé Israël à arrêter "au plus vite" son opération militaire à Rafah, afin "d'empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore".
  • L'offensive israélienne a fait 28 473 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP